La lecture de ces deux dépêches éditées par l’agence chinoise Xinhuanet intitulées "Un monde harmonieux: l'ancienne philosophie chinoise comme nouvel ordre international" a un intérêt au-delà de la langue de bois , des formules sucrées.
L’originalité de cette dépêche tient dans la manière d’avancer les traditions philosophiques pour appuyer une politique extérieure, justifier du gouvernement intérieur.
"La Chine a organisé, de concert avec le Kazakhstan, le Kyrghizistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan, un exercice anti-terrorisme conjoint à la mi-août, cinquième manœuvre militaire dans le cadre de l'Organisation de la coopération de Shanghai (OCS) depuis sa création en 2001 pour lutter contre le terrorisme et le séparatisme [….]
La "société harmonieuse" est aujourd'hui un concept politique en Chine, par lequel les dirigeants chinois menés par le président chinois Hu Jintao, visent à diminuer les écarts de richesses et réduire les tensions sociales croissantes. Le concept de "monde harmonieux" est une extension de la politique intérieure de M. Hu à l'arène des relations extérieures […]
Traditions philosophiques
Quand on passe en revue les 5 000 ans d'Histoire de la Chine, on voit que le mot "harmonie" n'est pas un frais jargon politique, mais une tradition philosophique. Il y a des milliers d'années, des Chinois sculptaient le caractère "He", signifiant la paix et l'harmonie sur des carapaces de tortue, et le philosophe Confucius (551-479 avant J.C.) mettait en lumière le concept philosophique d'"harmonie sans uniformité", signifiant que le monde était plein de différences et de contradictions, que mais l'homme vertueux devait les balancer afin d'atteindre l'harmonie.
Le missionnaire italien Matteo Ricci qui vint en Chine pendant la dynastie des Ming (1368-1644), écrivait, après avoir étudié l'histoire chinoise, et surtout après avoir comparé les histoires chinoise et européenne, que les Chinois aimaient le statu quo et chérissaient la paix et l'harmonie. Il en avait conclu que la nation chinoise n'avait aucune ambition de conquête à l'étranger.
Penser à l'harmonie est un élément important de la culture chinoise qui met l'accent sur l'union harmonieuse du peuple", d'après Zhang Liwen, professeur à l'université du peuple de Chine, basée à Beijing.Harmonie signifie coordination, alliance, intégration et paix entre les différents éléments. C'est un reflet des principes éthiques du peuple chinois et un élément essentiel de la diplomatie moderne de la Chine.
La continuité des stratégies des différentes générations de dirigeants chinois montre que la Chine, face à un monde complexe, considère la paix et l'harmonie comme une priorité, selon Ruan Zongze, directeur adjoint de l'Institut chinois des Etudes internationales.
En, 2005, alors que la Chine a commencé à mettre l'harmonie sociale en avant dans sa sphère intérieure, elle a également déclaré sa poursuite de la construction d'un monde harmonieux dans l'arène internationale.
Le président chinois Hu Jintao a formulé le concept lors du sommet du 60ème anniversaire de l'Onu (organisation des Nations- Unies), indiquant: "le multilatéralisme, la coopération d'avantages réciproques et l'esprit d'inclusivité devront être soutenus pour réaliser la sécurité et la prospérité communes et pour construire un monde où toutes les civilisations coexistent de façon harmonieuse."
Hu Jintao a dit que le caractère inéluctable du développement pacifique de la Chine se basait sur les circonstances nationales, les traditions historiques et culturelles de la Chine ainsi que sur les tendances de développement mondiales. Le gouvernement a publié pour la première fois fin 2005 un livre blanc sur le développement pacifique. L'"harmonie" y est décrite comme l'objectif final du développement de la Chine dans l'édification d'un monde pacifique et prospère […]"
Paix et harmonie d’Asie font-ils face à la guerre contre la terreur du côté occidental ?C’est une comparaison hâtive mais dans les deux cas, nous sommes devant la tentation de l’hégémonie sous des habits différents. Rien ne nous interdit d’y réfléchir.
©copyright Jean Vinatier 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire