Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 3 décembre 2007

Bayrou : un centre pour tous, tous pour ? N°88 - 1ere année

A Villepinte, 5000 adhérents au MoDem ont longuement applaudi François Bayrou. Le centre n’est donc pas moribond ! Bayrou venait de perdre un tenor, Jean-Marie Cavada appâté par un futur ( ?) rôle dans le gouvernement Fillon. Pour le nouveau chef du MoDem qui a compté depuis le mois de mai une flopée de trahisons, c’est une de plus. Rien de tel pour vous donner une carapace. François Bayrou, sans doute élu maire de Pau en mars prochain, commencera sa route qu’il souhaite terminer dans le bureau de l’Elysée. Exercice périlleux. Les mêmes groupes financiers qui comptaient sur les postulants Royal & Sarkozy pour la campagne de 2007 penseraient, sans doute, renouveler l’opération cinq ans plus tard. François Bayrou serait-il le grain de sable ?
Nicolas Sarkozy a fait séduire celles et ceux qui avaient une position médiatique dans les partis. L’opération se terminerait-elle ? Il vaut mieux ne pas le croire. Au fur et à mesure que le quinquennat avancera, le chef de l’Etat d’une main leste se saisira de toute tête qui pourrait le contrarier dans son ambition. Ambition qu’il ne limitera peut-être pas, à deux quinquennats. L’avachissement du parti socialiste et plus particulièrement à sa tête ouvre un boulevard à trois personnages : Sarkozy, Bayrou, Besancenot. Citons un quatrième, un syndicaliste, Bernard Thibault de la CGT qui rêve depuis longtemps de n’avoir plus de courroie avec le PCF pour mieux se rapprocher du centre ou si l’on préfère de l’aile sociale-démocrate du PS. Il est le joker de la paix sociale du Président de la République.
Pour le Président de la République n’avoir que le chef de l’ex-LCR est a priori pain béni. Besancenot compte « se gaver » de socialistes en sus des communistes. Il saura communiquer sans faute dans les meetings, les défilés et surtout, se dépassera sur les plateaux télé. Il ne brigue pas l’Elysée mais les bruits, médiatiques, de la rue. Deviendrait-il le protestataire autorisé de Sarkozy ?Quid de Ségolène Royal ? Et bien elle est là et parfaitement dans son rôle. Sa comédie est bien jouée, tous les germanopratins¹ la croient, BHL et Pierre Bergé en tête ! A-t-elle besoin d’un parti socialiste ? Oui mais il le faut à sa mesure…contre Bayrou et son aile gauche. Voilà le handicap du béarnais : rallier suffisamment de socialistes pour arriver au second tour en 2012. Or, tout le propos de Bayrou se tourne contre Sarkozy parce qu’il espère aussi des craquements dans les rangs de l’ensemble UMP-Nouveau Centre. La prouesse du président du Modem serait de faire tourner le tandem Sarkozy/Royal autour de lui et de miser sur l’implosion du PS.
Dans le système majoritaire actuel, une ambition comme celle-là nécessite un programme politique d’une grande force, des troupes passionnées, des élus fidèles, un chef charismatique, une communication hors pair. Est-ce possible ? A l’instar du chevalier d’Artagnan, Bayrou pourra-t-il soutenir autant de duels en même temps ?
La nouveauté de ce jour tiendrait-elle dans la naissance d’un véritable opposant au Président Sarkozy et à tous les partis? Gardons une prudence. Pourquoi ? Les mouvements nés au centre ont cette caractéristique historique française de n’être à terme qu’un marais où rien ne bouge.
Le patron du MoDem croit aux fautes de ses adversaires, à la lassitude du héros Sarkozy pour décoller et aller loin. En attendant, François Bayrou prend à témoins tous les Français. C’est l’appel à la nation. Un premier bon point.


©copyright Jean Vinatier 2007

Aucun commentaire: