Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



vendredi 7 décembre 2007

Les fonds souverains arabes et l'essor de la finance « islamique » N°92 - 1ere année

Les fonds souverains retiennent jour à après jour l’intérêt. Accueillis avec calme (Norvège, Chine) quelques uns suscitent, néanmoins, une appréhension tels ceux nés dans les pays arabes. A cette crainte se greffe l’interrogation autour de l’essor de la finance « islamique » presque automatiquement associée à des complots dits Al Quaida .
Cette approche du monde arabe et du monde musulman est réductrice, très fausse et injuste. Comme toujours, il faut avoir à l’esprit la géographie. Les musulmans sont présents sur tous les continents et plus particulièrement de la Mauritanie à l’Indonésie. Parmi les musulmans, les Arabes représentent 20%. Les sunnites constituent l’écrasante majorité des musulmans à la différence des chiites (Perse, Iraq, Yémen). Au total, nous avons une population de plus d’un milliard de femmes et d’hommes de cette religion. Forment-ils pour autant un ensemble homogène ? L’erreur serait de le croire.
Le second élément est le développement économique du monde musulman dans la mondialisation. La carte montre clairement qu’il est placé dans une dynamique favorable sud-sud. Les puissances financières des monarchies arabes étant un moteur fondamental, les fonds souverains y naissent. Obéissent-ils, à des desseins machiavéliques ? Evidemment pas. Ils obéissent à la logique capitaliste pure.
La croissance de la finance « islamique » conjuguée à la constitution de fonds souverains arabes marquent, au contraire, une prise de conscience salutaire de la réalité du monde par les musulmans. Loin de tous les discours qui mettent si facilement en avant l’incapacité des Arabes et des musulmans à admettre l’époque moderne ; c’est, au contraire, le souci de la conservation d’une double identité, identité nationale (p.e arabe, indonésienne)et identité religieuse. Les cursus universitaires des étudiants musulmans sont en parfaite harmonie avec leur envie collective de devenir les meilleurs dans les secteurs à fort potentiel technologique dont celui du développement durable. Préserver le monde les intéresse aussi !
Ne nous étonnons pas que le monde musulman propose des produits financiers originaux tels les soukouks qui sans contredirent les principes du Coran apportent à la planète financière une possibilité de développement naturellement intéressant. Le marché avant tout !
Dans notre histoire contemporaine, l’ambition affichée par les Emirats Arabes Unis de se doter d’une bourse à Dubaï ne peut surprendre personne. Cet Etat dispose d’une manne financière colossale et ambitionne d’être le point de rencontre de l’Asie et de l’Occident. De là à la voir cette bourse en rivale teigneuse de Wall Street, c’est un pas qu’il n’est pas nécessaire de faire. Après tout, quel est l’objectif de cette bourse ?Quel est son objectif ? Être une place boursière incontournable ! Quoi de plus normal quand on assiste à la montée en force des pays émergents lesquels voudront très prochainement se doter des instruments boursiers du monde multipolaire. Qui s’angoisse des performances de la bourse de Shanghai ?
Est-ce choquant ou incongru ? Toutes les banques américaines et européennes se précipitent là où le potentiel financier et économique ne fait guère de doute. Demain ce seront les banques, arabes, chinoises, indiennes, brésiliennes…etc.On sait que les pays du Golfe songent à créer une monnaie commune ainsi qu’un marché commun. Est-ce plus surréaliste que l’Union européenne ? Non. Là encore, nous sommes sur une marche en avant naturelle d’hommes très au fait des dernières technologies qu’ils relient à leur histoire immémoriale. A la vérité ce qui gêne ou indispose en Europe, aux Etats-Unis c’est la volonté d’aller pour ces pays selon leur caractère propre. Qui se choque du poids des diasporas chinoise et indienne ?
La peur à l’endroit d’une union arabe et musulmane est le refus de voir que nous ne sommes plus dans un monde dominé par une suprématie « Atlantique ».


©copyright Jean Vinatier 2007


N.B :

Soukouk : obligation émise correspondant à des projets déterminés et les profits versés annuellement correspondent aux gains générés pour ces projets.


Liens :

http://www.lesechos.fr/info/analyses/4657766.htm
http://seriatim1.blogspot.com/2007/10/fonds-souverains-une-nouvelle-arme-des.html

Cartes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Sunnites-Chiites.gif
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Islam_by_country.svg
http://www.atlas-historique.net/1989-aujourdhui/cartes/MondeReligions.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

pour ceux qui recherchent des vidéos sur les matières premières, venez sur :

http://mesvaleurs.blog.capital.fr

A+