Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 18 mars 2008

Etats-Unis: fuite des avoirs étrangers ? N°163 - 1ere année

La Fed interviendra aujourd’hui, en abaissant, une énième fois, ses taux pour rassurer toutes les places financières. Les bourses seront donc dans le vert…combien de temps ? Il n’empêche, faute de savoir avec exactitude la dimension du « trou », le doute, la rumeur demeurent.
La Chine est très préoccupée par les répercussions potentielles au niveau mondial de la crise des subprimes aux Etats-Unis
:
"Je regarde de près et suis profondément inquiet de la situation économique mondiale, notamment de l'économie américaine[…] Ce qui me préoccupe est la dépréciation continue du dollar américain et de savoir quand le dollar touchera son point bas", a déclaré le Premier ministre chinois Wen Jiabao lors d'une conférence de presse. Pourtant, les Chinois avaient l'intention d'avancer de l'argent pour soutenir la banque Bear Stearns !
L’ancien directeur à la JP Morgan Bank, Carlos Asilis fait un court rappel : "Pendant des années, l'économie américaine a emprunté à des prêteurs riches en liquidités, de l'Asie au Moyen-Orient. Les sociétés et les ménages américains ont profité d'un crédit facilement disponible, à des taux favorables, même pour des paris risqués. Ce n'est plus le cas [….]De toute évidence, le monde entier est concentré sur la crise financière ; les Etats-Unis sont en fait l'épicentre de cette tension […] Résultat, nous voyons les capitaux fuir les Etats-Unis"
Ambrose Evans-Pritchard, dans son article paru dans The Daily Telegraph : « Foreign investors veto Fed rescue.¹ » pose la question: les étrangers commencent-ils à se méfier des Etats-Unis ?
Le journaliste rappelle que ces étrangers détiennent (chiffres de juin 2007) 66% de la dette fédérale étatsunienne, soit $6.700 milliards. Les principaux détenteurs (en milliards de dollars) sont les suivants: Japon (901), Chine (870), Royaume-Uni (475), Luxembourg (424), Iles Caïmans (422), Belgique (369), Irlande (176), Allemagne (155), Suisse (140), Bermudes (133), Hollande (123), Corée (118), Russie (109), Taiwan (107), Canada (106), Brésil (103).
Le problème est essentiel à cause du mélange direct de sa dimension financière et de sa dimension politique, puisque ces créances constituent indirectement une reconnaissance et un soutien de la puissance des Etats-Unis et du dollar.
Pour l’heure les étrangers pensent d’abord à sauvegarder du mieux qu’ils peuvent leurs avoirs et voient les décisions de la Fed comme les seules adéquates. Ces dernières leur permettent de reprendre leur respiration avant de quitter (à quel rythme ?) le navire avec le maximum d’effets.
Où iront tous ces avoirs ? Comment se répartiront-ils ? Dans quelle monnaie ?
On parle beaucoup de récession et de la crise de 1929 ! Rappelons que nous ne sommes pas à l’échelle d’il y a quatre-vingt ans ! Nous sommes dans une situation inédite pour laquelle les remèdes sont des palliatifs. Peut-être sont-ce les fonds souverains qui sauveront le dollar et les Etats-Unis de la banqueroute ?
Pour s’en sortir, Washington ne peut même plus lancer une nouvelle guerre : ses officiers comme ses financiers sont fatigués et dans le doute !

©Jean Vinatier 2008

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Lien :

1-Article d’Ambrose Evans-Pritchard :
http://www.telegraph.co.uk/money/main.jhtml?view=DETAILS&grid=A1YourView&xml=/money/2008/03/17/ccview117.xml

Aucun commentaire: