Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 20 mars 2008

Marc Aurèle nous fait signe… N°165 - 1ere année

Marc-Aurèle (121-180 APJC)¹ est le dernier des cinq bons empereurs des Antonins (Nerva, Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux) L’empereur philosophe rédigea les Pensées à moi-même prés de la rivière Hron située dans l’actuelle Slovaquie pendant les dernières années de son règne. Il luttait victorieusement (mais durement) contre les Marcomans et les Quades.
Homme profond, réfléchi, il s’interrogea sur ce que l’homme peut apporter à son harmonie comme à celle du monde :
« Tous les êtres sont coordonnés ensemble, tous concourent à l'harmonie du même monde » Ce monde romain était immense. Il était à son apogée et il était complexe.
Les courts extraits des
Pensées de Marc Aurèle que je soumets à vos réflexions ne sont pas éloignés de la situation que nous vivons. Osons réfléchir au monde.
« Même si tu vivais trois mille ans, souviens-toi que personne ne perds une autre vie que celle qu’il vit à présent, ni n’en vit une autre que celle qu’il perd. Le plus long délai ou le plus court est donc identique. Le présent est à tous ; mourir, c’est perdre le présent, qui est un laps de temps infiniment bref. Personne ne perd le passé ou l’avenir, car on ne peut enlever à personne ce qu’il n’a pas. Souviens-toi que toutes choses tournent inlassablement dans les mêmes orbites et que pour le spectateur, il revient au même qu’il les voie un siècle, ou deux, ou l’éternité durant[…] Qui a vu le présent a vu toutes choses : celles qui sont arrivées dans le passé insondable, celles qui arriveront dans l’avenir.
[…]
Réfléchis souvent à l'enchaînement de toutes choses dans le monde et à leurs rapports réciproques, elles sont pourrait-on dire entrelacées les unes aux autres et, partant, ont les unes pour les autres une mutuelle amitié, et cela en vertu de la connexion qui l'entraîne et de l'unité de la matière. »

©Jean Vinatier 2008

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Note :

1- Son fils Commode (161-192) lui succéda en 180. Il sera le dernier des Antonins. Le film Gladiator a narré les années sanglantes et désordonnées de son règne. Commode aimait combattre les gladiateurs dans l’arène mais il mourut étranglé dans son bain par son esclave Narcisse.

Aucun commentaire: