Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 31 mars 2008

Zimbabwe : jeune maison de pierre N°172 - 1ere année

Qui présidera la « maison de pierre » (Zimbabwe) ?
Le dessinateur Kal publie dans
The Economist¹, un dessin représentant Robert Mugabe haranguant son peuple : « Je vous ai donné 100 000% d’inflation, 80 % de chômage, je vous ai donné le statut de parias vis-à-vis du reste du monde. Vous devez me réélire à la présidence parce personne n’a autant donné que moi au Zimbabwe
L’opposition conduite, notamment, par Morgan Tsangiray, battu lors du scrutin de 2002, revendique la victoire.
Le pouvoir en place à Harare (ex-Salisbury) tentera-t-il de truquer les bulletins de vote ? Robert Mugabe, chef de l’Etat depuis 1987 (et Premier ministre depuis 1980) s’inclinerait-il, enfin ? Des observateurs évoquent un scrutin «
pacifique et crédible ». Quoi qu’il en soit, les résultats arrivent au compte goutte et, en cette heure, les deux camps sont à égalité ; la tension ne baisse pas.
L’Associated Press reprend le dire du porte-parole de l'opposition, Nelson Chamisa «
Nous donnerons à Mugabe le temps d'accepter la défaite [….] Même s'ils tentent de tricher, ils n'y arriveront pas. Notre victoire est écrasante».
Les milieux économiques régionaux ont hâte de tourner la page. La chambre sud-africaine de commerce et d’industrie (SACOB) s’inquiète, de la menace que constituerait une " implosion économique " du Zimbabwe pour l’ensemble des pays frontaliers, regroupés au sein de l’Union douanière d’Afrique australe (SACU - Afrique du Sud, Botswana, Swaziland, Lesotho, Namibie). Effectivement, si un tel désastre advenait c’est toute l’Afrique australe qui basculerait ; le Zimbabwe étant la seconde puissance économique régionale après l’Afrique du Sud. Il est riche –quel pays d’Afrique ne l’est-il pas !- en blé, en mines de platine, de diamants, en gisements aurifères, en pétrole (la compagnie nationale a fait faillite)!
Le Zimbabwe remplace en 1980 la Rhodésie, ainsi dénommée en l’honneur de Cecil Rhodes en 1895. Mais le pays a failli porter le prénom de l’épouse du Premier ministre de la Reine Victoria, Cecilia Salisbury. Finalement, on reconnaissait le mérite de Cecil Rhodes, créateur de la Bristish South Africa Company (BSAC) d’avoir su obliger le roi des Ndebeles, Lobengula à faire la cession, en 1888, de tout le territoire entre les fleuves Zambèze et Limpopo. Ainsi, Londres brisait net l’expansion de la république sud africaine du Transvaal (Boer) et les appétits lusitaniens depuis le Mozambique. Rhodésie et Le Cap(Afrique du sud) formaient un immense territoire gouverné par une minorité blanche. Les Africains subissaient ou la ségrégation (Rhodésie) ou l’apartheid (Afrique du sud).
Ian Smith, homme fort de la Rhodésie entre 1953 et 1980, se battit bec et ongles pour maintenir cet état. La couronne britannique oscilla entre soutien et réprobation. Dans toute cette région Robert Mugabe(1924) comme Nelson Mandela (1918) et Monseigneur Desmond Tutu(1931) se battirent contre l’inégalité des droits.
Quand Robert Mugabe devient Premier ministre, en 1980, du Zimbabwe, il a des années de combat derrière sa personne. Que fit-il ? Il rassura les fermiers blancs et tenta de mettre au pas les Ndebeles, ethnie opposée à la sienne, les Shonas.
Autant la République sud africaine réussit, jusqu’à présent, à réunir Blancs et Noirs, autant Robert Mugabe, Chef de l’Etat depuis 1987, expropria tous les fermiers blancs en 2000 et 2003. Au Kenya, en Afrique du Sud les Blancs demeurent et ont la nationalité de ce pays, pourquoi le Zimbabwe fait-il exception ? Mystère. Mugabe a 84 ans, c’est un homme d’une autre époque. Pourquoi ne voit-il pas le comportement de Nelson Mandela comme un modèle ? Certes Abdoulaye Wade (Sénégal) et quelques chefs d’état africains répugnent à le condamner parce qu’ils le pensent objet de la vindicte des « blancs » (Royaume-Uni, Etats-Unis…etc). Le constat est là : le pays a faim !
Morgan Tsvangiray (1952), lui succédera, peut-être dans les jours à venir : le président sud-africain Mbeki le dédaigne parce qu’il n’est pas suffisamment diplômé à l’inverse de Mugabe. Tout tient à peu de choses. Tsvangiray sera-t-il le bon architecte de la maison de pierre ?

©Jean Vinatier 2008

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr


Source :

1-reproduit dans Courrier international
www.cartonweb.com

Aucun commentaire: