Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



vendredi 4 avril 2008

Aux JO de Pékin, badge magique : « un monde meilleur » N°176 - 1ere année

Les événements tibétains ont placé les projecteurs sur la Chine et sur les sportifs devant concourir pour les JO aoûtiens.
Après s’être exprimés en ordre dispersé, les Etats conviennent qu’ils ne pourront pas boycotter la cérémonie d’ouverture. Les entreprises sponsors restent dans un silence total ce que l’on comprend (sans l’excuser) au vu des enjeux commerciaux.
Le parti communiste chinois mate selon son habitude les protestataires qu’ils soient tibétains, ouïgours, chinois¨avec une sévérité sans pareille.
Les sportifs restent, en quelque sorte, en première ligne sans savoir trop quoi faire : protester, maugréer, se taire, hausser les épaules…etc.
Et bien, la formule semble avoir été trouvé par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), présidé par David Douillet : chaque sportif aura un badge appelant à «un monde meilleur» et représentant les anneaux olympiques !
« Monde meilleur » la formule idoine ? Qui ne pourrait pas y souscrire ? Le régime chinois martèle tous les matins que l’avenir sera radieux, les Etats pensent que le monde sera forcément meilleur si…la Chine reste terre de félicités, les entreprises, enfin, marmonnent que les affaires ne peuvent être que dans un monde lissé ! Et même les opposants, chinois, ouïgours, tibétains applaudiront ces sportifs appelant à ce lendemain enchanté. Au-delà de Pékin, c’est tout le monde qui ne pourra être que meilleur.
Mais cette mesure audacieuse devra recevoir l’avis favorable du comité international. Là, il y a un hic : la charte interdit toute manifestation politique ou religieuse sur un site olympique. Ce slogan « badgé » est-il politique ? Que nenni, le perchiste Romain Mesnil l’affirme : «
[…] on remet les valeurs de l'olympisme au cœur des JO »
Stéphane Diagana synthétise, sans doute à voix basse, «
On se réapproprie les anneaux »
David Douillet, en businessman pressé et avisé, clôt le dossier et intime déjà aux persifleurs de fermer leurs becs et aux écrivassiers de ranger leurs plumes « Une fois ça acquis, ils vous demanderont de les laisser tranquilles jusqu'à Pékin. Laissez les se préparer et faire les JO dans la sérénité».
Bienvenue dans
Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley ou Globalia de Jean-Christophe Rufin.


©Jean Vinatier 2008

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Aucun commentaire: