Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 24 avril 2008

USA, les élections singulières III : E la nave va…. N°190 - 1ere année

John McCain est un candidat républicain tranquille. Oh il y a bien cette primaire du 6 mai dans l’Indiana et la Caroline du Nord mais que risque-t-il ? Il totalise déjà 1266 délégués sur les 1191 requis pour rafler la mise. A moins d’un scandale sexuel, la convention des 1er &4 septembre à Minneapolis sera une formalité. Il mène sa campagne présidentielle en se rendant dans tous les endroits américains oubliés par les candidats démocrates. Conclusion, il est en avance. Et point important, sa victoire dans les primaires ne laisse pas amers les partisans de ses rivaux. Il peut compter sur un vote massif et décidé.
Hillary Clinton et Barack Obama développent une énergie sans pareille pour se départager et réunir le maximum de chances pour l’emporter lors de la convention de Denver les 25/28 août prochain. Les primaires de Pennsylvanie ont donné la victoire à l’épouse de Bill Clinton, sont-elles son chant du cygne ?
Les deux camps sont opposés comme jamais. Un sondage réalisé pour MSNBC révèle que 43% des votants pour Hillary Clinton refuseraient de voter pour Obama si celui-ci est candidat démocrate contre McCain et 29% des votants pour Obama refuseraient de voter pour Clinton si celle-ci est candidate démocrate contre McCain.
Dans cette atmosphère lourde, les précautions de langage passent à la trappe. Ainsi Hillary Clinton déclare-t-elle depuis Conshohocken :
“I want the Iranians to know that if I'm the president, we will attack Iran” (ABC)
A quelle conclusion arriverait-on ? Le successeur de Georges Bush en novembre serait John McCain.
Autant de divisions, de disputes, de coups bas et de refus d’admettre la victoire de l’autre ne peuvent que décrédibiliser le démocrate face au républicain qui arpente les contrées américaines et se déplace à l’étranger avec cette assurance de successeur évident.
Les démocrates, après leur convention, pourront-ils se mettre véritablement en campagne ? Le doute est permis.
Les démocrates offrent en plus le paradoxe de passer pour plus faucons, à force de contorsions, que leur rival républicain. Avouons que pour Georges Bush, c’est une fin de mandat bien moins catastrophique (en apparence) puisque son pays s’apprêterait à confier encore la Maison Blanche aux républicains !
Deux candidats démocrates tout à fait hors normes qui nous font regretter que l’un, l’une ne soit pas républicain(e). Imagine-t-on, alors, Hillary Clinton contre Barak Obama? Quelles forces et quels combats !
Mais, nous nous plaçons dans la fiction. La réalité est plus terne. John McCain affrontera un(e) démocrate épuisé(e).
E la nave va…..



©Jean Vinatier 2008

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr



Sources in Seriatim :

http://seriatim1.blogspot.com/2008/01/usa-les-lections-singulires.html
http://seriatim1.blogspot.com/2008/02/usa-les-lections-singulires-ii.html

Aucun commentaire: