Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 14 janvier 2010

Burqa, vote des étrangers, identité nationale : rendre les partis à voile et à vapeur -N°614- 3e année

Quelle comédie ! Le pouvoir élyséen essaie de garder les voix du FN tout en faisant campagne sur les thèmes qui lui sont chers quitte à le faire frémir ici et là dans les intentions de vote pour les régionales de mars prochain. L’identité nationale, la burqa, le vote des étrangers aux municipales sont autant de thèmes qui permettent d’allumer des incendies dont Nicolas Sarkozy souhaite demeurer à la fois le pyromane et le pompier.
Si la droite dans son ensemble s’agace de cette façon de procéder, la gauche tente de rendre crédible sa position sur le droit de vote des étrangers. François Mitterrand par deux fois et toujours lors des campagnes présidentielles, avait émis cette idée pour mieux la jeter dans un placard ensuite. Martine Aubry convaincra-t-elle ? Une chose est sûre, elle y a intérêt pour des motifs électoraux dans le Nord.
Le débat entre Marine Le Pen et Eric Besson ce soir sur France 2 sera sans doute un succès d’audimat pour des résultats piètres. Si le FN comptait prendre de l’ampleur, Nicolas Sarkozy, d’une part en laissant dire qu’il serait, sous condition, favorable à une loi anti-burqa, puis François Fillon, d’autre part, en exprimant son hostilité au vote des étrangers, lui coupent l’herbe sous le pied d’une habile manière. Le débat est par conséquent éventé : la fille de Jean-Marie Le Pen aura beau multiplier les effets de manche, elle s’époumonera.
Cette double annonce du pouvoir exécutif déstabilise également le parti socialiste déjà entre le marteau et l’enclume avec en plus de fortes dissensions dans ses rangs : Manuel Walls et Julien Dray- qui croit que « le rappel à la loi » l’a blanchi de toute faute - faisant des déclarations continuelles qui brouillent la dynamique de la rue de Solférino.
L’Elysée ne varie donc pas d’un iota dans sa stratégie de division de l’ensemble des partis politiques, affaiblissant, par contrecoup la cohésion nationale et la fraternité incluse pourtant, lors des vœux présidentiels.
Cette stratégie sarkozienne est, cependant fragile : la situation sociale se dégradant. Il ne suffit pas de claironner, comme ce matin à Matignon, que la prévision de croissance pour 2010 serait à multiplier par deux pour précipiter la multiplication des pains et des abondances diverses. Le pouvoir croit cloisonner tous les débats qu’il lance en négligeant tous les effets collatéraux. Et s’ils se produisaient, il escompterait calmer les impatiences, les craintes par toute une série de lois sécuritaires, déjà fort nombreuses ! Sans le dire le pouvoir met en place une politique du pire croyant que la seule fée « Communication » dégonflerait toute colère populaire.
Son impopularité ? Nicolas Sarkozy s’en moque comme d’une guigne content de désarçonner les partis politiques, les faisant aller à voile et à vapeur. Et les régionales ? Si la droite conquiert des régions, il fera entonner les trompettes de la renommée, dans le cas contraire il se lavera les mains de la forte montée de la fiscalité locale.


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2010

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: