Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 22 février 2010

France “grande tension nerveuse”...-N°639- 3e année

Le médiateur de la République lui-même, Jean-Paul Delevoye, s’alarme lors d’une interview accordée au Monde de la situation de crise dans laquelle la France et les Français sont entrés. Par ses réponses, il participe pleinement à la question de l’identité nationale proposée par le gouvernement. Et d’ailleurs, Jean-Paul Delevoye n’aurait-il pas été l’homme idoine pour cette tâche ?
Oui la France est en crise. Oui les Français bouillent à l’intérieur d’eux-mêmes. Oui, les Français sont tiraillés entre être des citoyens ou n’être que des consommateurs. Oui entre le citoyen prêt à défendre par tous les moyens les libertés et le consommateur qui n’a que le bonheur à la bouche, il y a un gouffre qui s’entrouvre sous nos yeux
: « une société qui se fragmente, où le chacun pour soi remplace l’envie de vivre ensemble, où l’on devient consommateur de République plutôt que citoyen. Cette société est en outre en grande tension nerveuse comme si elle était fatiguée psychiquement»
Les Français feront-ils partie d’une société d’ici vingt ans ? Ou bien seront-ils classés dans des unités spécialisées ? Pourquoi croyez-vous que la question sur l’identité nationale a été posée ? Nous diviser davantage ou comment vivre ensemble ?
Climat social dégradé et apparente indifférence. Prenons le triste cas de France Télécom : les suicides continuent, 6 depuis le début de cette année: les syndicats réagissent-ils ? Les employés se mobilisent-ils ? Le PDG Didier Lombard s’efface lentement au profit de Stéphane Denis, de Christine Albanel, deux personnes qui devront comprendre que tout salarié à droit au respect, à son intégrité.
Le débat sur les retraites ? L’Elysée annonce que le Président Sarkozy se montrera souple et aussitôt, fait savoir qu’un projet de loi sera déposé à l’automne ; les syndicats, eux, préparent une journée d’action en mars et sans doute une seconde en octobre. Sur un sujet aussi capital, la chape de plomb est placée sur nos têtes : les jeux seraient-ils déjà faits ?
La classe moyenne craint le déclassement : si se hausser devient une gageure, c’est la peur de la descente brutale qui la hante.
On pourrait citer longuement tout ce qui nous assomme, nous étouffe (LOPPSI 2) et manquer de regarder qu’ici et là des femmes, des hommes se regroupent, forment des micro-sociétés établissent des solidarités, des projets en commun. Certains se protégent, d’autres rêvent : les utopies, le retour ? C’est en route, le chemin sera très long et pénible.
Face aux Français, le Système, le rouleau compresseur économico-financier qui broie tout sur son passage, entonne l’air de la mondialisation heureuse, ignorant les souffrances planétaires. En fait, les Français sont face à cette hydre comme ils l’ont été dans l’Histoire face aux tentations impériales temporelles et spirituelles. Ce qui les renfrogne c’est certainement de sentir qu’on les contraint à rentrer dans le rang, à n’être plus que des individus effacés parmi tous les autres, d’appartenir à un pays qui ne secouera plus le monde. Quoiqu’en disent les « intellectuels » et autres « autorités », il y a de la résistance. Elle est désordonnée, hésitante mais rien n’y fait, et dans l’immédiat, le Français courbe l’échine mais tôt ou tard, il ne se soumettra pas.
Oui, si la France est nerveuse, elle ne s’ennuie pas comme en 1968 : en 2010, elle est blessée, malmenée. La société française est fatiguée psychiquement mais prenez garde à ce que l’inconscient collectif ne vous surprenne pas.
La France qui deviendrait anonyme ne serait plus la France. Des Français qui s’abandonneraient, trahiraient leur identité. Ce sont là, semble-t-il, des points de non-retour devant lesquels le pouvoir -et peu importe qu’il se nomme UMP ou socialiste, c’est du pareil au même – sous l’influence de banquiers, de financiers, de « grands patrons » et d’entremetteurs, croit réduire à néant. N’a-t-il pas dénaturé la démocratie, « policiarisé » la vie des Français à rendre presque jaloux le parti communiste chinois et les extrémistes anglo-américains?N’œuvre-t-il pas pour nous défaire de tout référent collectif ?
Tous les citoyens doivent reprendre la main, se réapproprier le champ politique afin de générer un nouveau modèle social, le leur ! Tout citoyen est souverain.


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2010

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: