Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



samedi 6 février 2010

Sus aux PIGS…et à l’Europe ! - N°627-3e année

Le Marché a lancé ses pitbull sur les PIGS ! Après la Grèce, la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) est toute entière sous l’œil vigilant des institutions financières (p.e : le FMI). La bourse madrilène a perdu 14% hier. Les gouvernements de la zone euro, promettent les plans les plus drastiques pour réduire leurs déficits : allonger l’âge du départ à la retraite, 67 ans selon le Premier ministre Zapatero, tailler dans les services publics.
Evidemment ce qui se passe concerne non seulement l’ensemble des 15 pays de la zone euro mais aussi les autres Etats de l’Union européenne.
Pourquoi soudainement, la zone euro est-elle toute entière attaquée ? Rappelons tout d’abord que l’Union européenne est un géant économique et donc une puissance même si cela n’est jamais mis en avant par les dirigeants : Cette Union contrarie-t-elle d’autres rivaux économiques ? Citons, par exemple, le maillage énergétique planétaire au sein duquel l’Union européenne est absente, se pourrait-il que pour certains gros financiers et patrons de multinationales anglo-américains l’Europe ne soit plus qu’un obstacle ou une gêne à neutraliser ?
Ne jouent-ils pas sur les institutions européenne telle la BCE ? Cette dernière ne pouvant pas, de par ses statuts, se porter au secours des Etats demandeurs d’aides, ce sont les membres de la zone euro qui doivent, en aggravant leurs déficits, en empruntant sur le marché à des taux non avantageux et en sollicitant la banque centrale européenne, se débrouiller pour trouver une solution! N’est-ce pas une situation kafkaïenne ?
Cela étant dit, les dettes, les déficits publics des PIGS sont-ils si calamiteux ? Hier le Congrès américain n’a-t-il pas autorisé une augmentation du déficit de 1500 milliards de dollars afin de ne pas empêcher l’Etat fédéral…d’emprunter sur les marchés : Wall Street s’est-il écroulé ?
Les Etats-PIGS pourraient-ils faire faillite ? Il serait plus judicieux de parler de banqueroute plutôt que de faillite : un Etat n’est pas une entreprise même si le « management » s’introduit dans les administrations et les structures publiques et para-publiques. Un Etat ne peut pas faire faillite –gardons le mot – tout simplement parce que les créances sur ses dettes cesseraient d’avoir la moindre valeur! Le Marché doit pouvoir continuer à acheter de la dette.
Pour leur malheur, les Etats européens sont de plus en plus dans une situation de dépendance ou de fuite en avanton . Prenant le relais du Marché, les institutions financières comme le FMI dirigé par Dominique Strauss-Khan, tiennent le même raisonnement que les banques et les financiers : elles prônent l’austérité.
Le Marché prend donc les Etats européens à la gorge, les contraignant à se réformer en profondeur, à privatiser au maximum y compris aux dépens de ses missions régaliennes : regardez bien la progression des armées privées (mercenaires), de polices privées (relire les propos de Michel Alliot-Marie alors ministre de l’Intérieur) Ne sommes-nous pas face à une attaque qui viserait à dénaturer les Etats ?
Affaiblir l’Union européenne comme acteur économique et désarticuler les Etats membres ne sont-ce pas les vues des acteurs anglo-américains et de leurs alliés dans cette attaque spéculative ?
A la crise financière s’ajoute, la crise sociale et désormais la crise politique : l’UE débute une période de turbulences aux conséquences incertaines, multiples..
A Davos comme auparavant à Toulon, le Président Sarkozy a eu raison d’en appeler à un nouveau Bretton Woods : la nécessité d’établir une monnaie de référence internationale, autre que le dollar, devient une urgence.

Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2010

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

1 commentaire:

Rest a dit…

J'aurai une ou deux remarques.
Tout d'abord, concernant le "maillage énergétique", qu'en est-il de l'union pour la méditerranée signée en 2008 ? Sans parler de l'immigration ou du conflit Israëlo-palestinien, il avait un but énergétique.
Aussi Siemens, le géant allemand, a proposé l'an dernier un plan pour produire de l'électricité à partir des énergies renouvelables àpartir du Sahara.

(par rapport à cela d'ailleurs, peut-on y voir un lien avec le mur de la honte ? c'est un raccourci facile je pense mais j'ai toujours eu cette idée en tête)

Autrement, on a pu lire hier que la commission des libertés du Parlement européen avait refusé l'accord Swift, n'y a t-il pas là non plus une opposition des Etats Européens à refuser (un peu) la position vassal qu'ils ont de plus en plus vis-à-vis des USA ?