La victoire de Viktor Ianoukovitch sur sa rivale et Premier ministre, Ioulia Tymochenko met un terme à la période « Orange » débutée en 2004.
La Présidence de Viktor Iouchtchenko (2004-2009) a finalement dégoûté les Ukrainiens par le haut degré de corruption, les crises politiques multiples et une dégradation brutale de la vie économique.
Sur le plan intérieur, la politique ukrainienne ne propose pas une lecture facile tant les multiples formations rendent fragiles toute coalition et par conséquent toute majorité à la Rada. Le Premier ministre Ioulia Tymochenko, en poste depuis 2007, a une marge de manœuvre limitée : le Parti des régions (pro-russe) soutenu par Notre Ukraine, a promis de déposer une motion de censure comptant sur la dynamique de l’élection présidentielle pour faire basculer l’un des partis soutenant Ioulia Tymochenko . Si cette manœuvre échouait, le Président et le Premier ministre devraient cohabiter jusqu’en septembre 2011 à moins d’élections anticipées.
Sur le plan extérieur, les tentatives de rapprochement avec l’Union européenne ne connurent pas une issue heureuse en raison, notamment, à l’opposition allemande qui ne cessa pas de privilégier les relations avec Moscou, pas davantage celles d’intégrer l’OTAN n’aboutirent faute d’un consensus. L’Ukraine se retrouve donc avec deux épines, la première en Crimée où est la marine russe et au sud, en Transnistrie ou République moldave du Dniestr où stationne la XIVe armée russe.
Le rapprochement américano-russe (négociations du traité SALT-II) depuis l’avènement de Barack Obama n’a fait que rendre logique le processus de réintégration de l’Ukraine dans la sphère d’influence moscovite. Cependant, les lobbies néo-conservateurs américains qui avaient fait pleuvoir une pluie de dollars en 2004 ne renoncent pas à l’action. On le voit encore avec l’affaire des anti-missiles SM-3 que Bucarest a accepté d’installer afin, dit-on, de contrer une attaque iranienne !!!! Sans doute tenteront-ils de circonvenir Ioulia Tymochenko oubliant, au passage, qu’ayant fait fortune dans le gaz, celle-ci sera sensible à de bonnes relations avec GazProm dont l’une des éminences n’est autre que l’ancien chancelier Gerhard Schröder.
L’Ukraine devait être selon la diplomatie américaine un pion central, à l’instar de la Géorgie, dans une politique de containment de la Russie. Le retour au pouvoir d’anciens apparatchiks clôt cette période. C’est la fin du « moment américain » et le retour dans le giron russe !
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2010
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Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen
La Présidence de Viktor Iouchtchenko (2004-2009) a finalement dégoûté les Ukrainiens par le haut degré de corruption, les crises politiques multiples et une dégradation brutale de la vie économique.
Sur le plan intérieur, la politique ukrainienne ne propose pas une lecture facile tant les multiples formations rendent fragiles toute coalition et par conséquent toute majorité à la Rada. Le Premier ministre Ioulia Tymochenko, en poste depuis 2007, a une marge de manœuvre limitée : le Parti des régions (pro-russe) soutenu par Notre Ukraine, a promis de déposer une motion de censure comptant sur la dynamique de l’élection présidentielle pour faire basculer l’un des partis soutenant Ioulia Tymochenko . Si cette manœuvre échouait, le Président et le Premier ministre devraient cohabiter jusqu’en septembre 2011 à moins d’élections anticipées.
Sur le plan extérieur, les tentatives de rapprochement avec l’Union européenne ne connurent pas une issue heureuse en raison, notamment, à l’opposition allemande qui ne cessa pas de privilégier les relations avec Moscou, pas davantage celles d’intégrer l’OTAN n’aboutirent faute d’un consensus. L’Ukraine se retrouve donc avec deux épines, la première en Crimée où est la marine russe et au sud, en Transnistrie ou République moldave du Dniestr où stationne la XIVe armée russe.
Le rapprochement américano-russe (négociations du traité SALT-II) depuis l’avènement de Barack Obama n’a fait que rendre logique le processus de réintégration de l’Ukraine dans la sphère d’influence moscovite. Cependant, les lobbies néo-conservateurs américains qui avaient fait pleuvoir une pluie de dollars en 2004 ne renoncent pas à l’action. On le voit encore avec l’affaire des anti-missiles SM-3 que Bucarest a accepté d’installer afin, dit-on, de contrer une attaque iranienne !!!! Sans doute tenteront-ils de circonvenir Ioulia Tymochenko oubliant, au passage, qu’ayant fait fortune dans le gaz, celle-ci sera sensible à de bonnes relations avec GazProm dont l’une des éminences n’est autre que l’ancien chancelier Gerhard Schröder.
L’Ukraine devait être selon la diplomatie américaine un pion central, à l’instar de la Géorgie, dans une politique de containment de la Russie. Le retour au pouvoir d’anciens apparatchiks clôt cette période. C’est la fin du « moment américain » et le retour dans le giron russe !
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