Les 22 & 23 janvier 2010, la région autonome du Val d’Aoste (126 000 habitants) a inauguré dans un fort bel immeuble sa représentation touristique à Paris au 3 rue des Deux boules. Le Président de la région valdotaine, Augusto Rollandin, ainsi qu’une partie de son gouvernement avaient fait le déplacement marquant de cette façon l’importance de la France pour mieux la faire connaître en Europe. Détail qui compte, la présence de Jean-Robert Reznik, à la forte renommée dans le secteur touristique et à la tête du fonds d’investissement Nirvana (200 millions d’euros) soulignait que la région du Val d’Aoste retenait l’attention des investisseurs pour promouvoir un tourisme plutôt haut de gamme.
Au-delà de la mise en avant des « affinités historiques et culturelles » avec le monde francophone, Aoste préside pour six mois l’eurorégion Alpes Méditerranée instituée en 2006 et officialisée en 2007 dans sa capitale éponyme ; elle regroupe 5 régions outre Aoste, le Piémont, la Ligurie, PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Rhône-Alpes. Rappelons que cette eurorégion est la quatrième de l’Union créée après celle de Meuse-Rhin (1976), des Carpates (1993-1997-1999) et Pyrénées-Méditerranée en 2004.
La présidence valdôtaine à la tête d’un ensemble de 17 millions d’habitants, pendant six mois, représente une opportunité pour son gouvernement désireux de développer d’une part l’éco-tourisme en séduisant les adeptes d’activités sportives (Courmayeur, Pré Saint-Didier, Mont-Blanc) en préservant son environnement réellement majestueux au pied des Alpes et au sud de la Suisse via le Valais, par la mise en valeur de son riche patrimoine, de ses vins et d’autre part de se consacrer à l’éducation et à la formation.
Les Italiens sont passés maître dans l’art de préserver leur habitat, de recevoir les visiteurs sans que ceux-ci ne les forcent à changer ni leurs habitudes, ni à modifier les parcours des villes. Dés lors, est-il surprenant que la région du Val d’Aoste inaugure une nouvelle phase dans le repositionnement du tourisme ? Le « tourisme de masse », si malheureusement encouragé, par exemple, par le maire de Paris, ne laisserait-il pas la place, petit à petit, à un tourisme plus exigeant et plus respectueux des pays et contrées visités, parcourus ? La vallée d’Aoste accueille déjà 2 millions de visiteurs par an : c’est beaucoup et pour le président Augusto Rollandin, ce chiffre constitue sans doute, un quasi maximum au-delà duquel, l’équilibre environnemental valdôtain serait compromis.
C’est là que l’intérêt de l’eurorégion Alpes Méditerranée entre en jeu : Lyon, Marseille, Gênes, Turin sont des villes métropolitaines. Les Alpes et la Méditerranée à l’exemple de l’eurorégion Pyrénées-Méditerranée, forment un ensemble parfaitement équilibré alliant, outre une vie historique ancienne, une puissance économique et financière, des universités dotées de pôles de recherche, à l’attractivité touristique pour un ensemble géographique de toute beauté dont le Val d’Aoste serait en quelque sorte, la perle.
Le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) confère depuis 2007 à cette eurorégion une existence juridique indispensable pour mener à bien les cinq thématiques retenues et relayées par des émissions diffusées sur le réseau franco-italien TV8 Mont-Blanc :
Accessibilité et transports (Région Piémont), Innovation et recherche (Provence-Alpes-Côte d'Azur), Environnement, prévention des risques et développement durable (Rhône-Alpes), Culture et tourisme (Ligurie) Education et formation Région (Vallée d’Aoste)
Ainsi, l’inauguration de la Maison du Val d’Aoste à Paris à la fin de janvier dépasse-t-elle le simple événement ; elle augure des projets ambitieux qui en feront un lieu d’accueil et de projets innovants et constitue, enfin, qu’une antenne touristique ne se résumera plus à la seule remise d’un dépliant.
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2010
Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à : jv3@free.fr
Sources :
http://www.euroregion-alpes-mediterranee.eu/
http://www.regione.vda.it/default_f.asp
http://www.regione.vda.it/default_i.asp
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen
Au-delà de la mise en avant des « affinités historiques et culturelles » avec le monde francophone, Aoste préside pour six mois l’eurorégion Alpes Méditerranée instituée en 2006 et officialisée en 2007 dans sa capitale éponyme ; elle regroupe 5 régions outre Aoste, le Piémont, la Ligurie, PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Rhône-Alpes. Rappelons que cette eurorégion est la quatrième de l’Union créée après celle de Meuse-Rhin (1976), des Carpates (1993-1997-1999) et Pyrénées-Méditerranée en 2004.
La présidence valdôtaine à la tête d’un ensemble de 17 millions d’habitants, pendant six mois, représente une opportunité pour son gouvernement désireux de développer d’une part l’éco-tourisme en séduisant les adeptes d’activités sportives (Courmayeur, Pré Saint-Didier, Mont-Blanc) en préservant son environnement réellement majestueux au pied des Alpes et au sud de la Suisse via le Valais, par la mise en valeur de son riche patrimoine, de ses vins et d’autre part de se consacrer à l’éducation et à la formation.
Les Italiens sont passés maître dans l’art de préserver leur habitat, de recevoir les visiteurs sans que ceux-ci ne les forcent à changer ni leurs habitudes, ni à modifier les parcours des villes. Dés lors, est-il surprenant que la région du Val d’Aoste inaugure une nouvelle phase dans le repositionnement du tourisme ? Le « tourisme de masse », si malheureusement encouragé, par exemple, par le maire de Paris, ne laisserait-il pas la place, petit à petit, à un tourisme plus exigeant et plus respectueux des pays et contrées visités, parcourus ? La vallée d’Aoste accueille déjà 2 millions de visiteurs par an : c’est beaucoup et pour le président Augusto Rollandin, ce chiffre constitue sans doute, un quasi maximum au-delà duquel, l’équilibre environnemental valdôtain serait compromis.
C’est là que l’intérêt de l’eurorégion Alpes Méditerranée entre en jeu : Lyon, Marseille, Gênes, Turin sont des villes métropolitaines. Les Alpes et la Méditerranée à l’exemple de l’eurorégion Pyrénées-Méditerranée, forment un ensemble parfaitement équilibré alliant, outre une vie historique ancienne, une puissance économique et financière, des universités dotées de pôles de recherche, à l’attractivité touristique pour un ensemble géographique de toute beauté dont le Val d’Aoste serait en quelque sorte, la perle.
Le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) confère depuis 2007 à cette eurorégion une existence juridique indispensable pour mener à bien les cinq thématiques retenues et relayées par des émissions diffusées sur le réseau franco-italien TV8 Mont-Blanc :
Accessibilité et transports (Région Piémont), Innovation et recherche (Provence-Alpes-Côte d'Azur), Environnement, prévention des risques et développement durable (Rhône-Alpes), Culture et tourisme (Ligurie) Education et formation Région (Vallée d’Aoste)
Ainsi, l’inauguration de la Maison du Val d’Aoste à Paris à la fin de janvier dépasse-t-elle le simple événement ; elle augure des projets ambitieux qui en feront un lieu d’accueil et de projets innovants et constitue, enfin, qu’une antenne touristique ne se résumera plus à la seule remise d’un dépliant.
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2010
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Sources :
http://www.euroregion-alpes-mediterranee.eu/
http://www.regione.vda.it/default_f.asp
http://www.regione.vda.it/default_i.asp
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen
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