Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



dimanche 28 novembre 2010

Canon nord-coréen, mécanique chinoise N°793 4e année

Les derniers événements survenus entre la Corée du Nord et la Corée du Sud ravivent les tensions qui existent pour le contrôle de la mer de Chine orientale, une situation qui concerne au premier chef Pékin.
Rappelons le contexte : premièrement, ces incidents militaires se sont déroulés quasiment lors du déplacement impérial de Barack Obama en Asie : 70 avions, 2000 personnes dans sa suite dont 500 agents de sécurité pour un coût jour évalué à plus de 300 millions de dollars et une dépense en CO2 impressionnante. Deuxièmement, le Japon, la Corée du Sud ont des objectifs militaires de plus en plus ambitieux afin de renforcer ou de gagner le rang de shérif régional via l’appui américain.
Après l’intransigeance nord-américaine sur le maintien de sa présence militaire sur l’île d’Okinawa qui a provoqué une crise politique japonaise, le nouveau chef de gouvernement Naoto Kan, entend obtenir l’aval de Washington pour renforcer son potentiel militaire, officiellement, pour contenir la Chine. Le gouvernement sud-coréen voudrait voir son rang régional reconnu, notamment, par les Etats-Unis et, surtout, pour tenir à égale distance tant le Japon que la Chine. Séoul propose donc à Washington d’installer dans l’île de Jeju, une nouvelle base, soulevant, au passage la colère de tous les habitants pas encore remis des massacres qui s’y déroulèrent lors de la guerre des deux Corées sous l’œil impavide des marine’s. Pour l’heure, les Etats-Unis, confrontés à une crise budgétaire terrible avec un Pentagone de plus en plus ingérable, répondent d’une façon évasive d’où l’actuel refus des Coréens de signer un traité de libre-échange en négociation depuis 2007.
Si la Corée du Nord est la chasse gardée de la Chine, les autorités de Pyongyang, entretiennent, néanmoins, des relations géopolitiques avec la Russie et ont dans le domaine nucléaire, au vu et aux yeux de tous, une relation dynamique avec le...... Brésil.
Le coup de canon nord-coréen a eu pour conséquence un événement inouï : les Etats-Unis, via l’amiral Mullen, ont reconnu à la Chine toute latitude pour régler les différends entre les deux Corées. Face à l’envoi de toute une flotte chinoise, le seul porte-avions américain faisait piètre figure. Le Japon vient également d’apporter son soutien à la Chine.
Pékin remporte un succès géostratégique de première importance pour le contrôle de la mer de Chine orientale (il a, évidemment, dans sa ligne de mire, la mer de Chine méridionale) et son dessein, à moyen terme, de neutraliser ou finlandiser la Corée et le Japon. La Chine a joué de main de maître, répondant et de quelle manière, au leadership américain. Sans doute, les stratèges américains pensent-ils qu’il vaut mieux se concentrer sur la mer de Chine méridionale où 10 puissances régionales (Brunei, Cambodge, Chine, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour,Taïwan, Thaïlande, Viêt Nâm) ont des intérêts directs, indirects et des rivalités diverses - on pense en toute logique et principalement, aux îles Paracels, Spratleys, des cailloux aux richesses sous-marines colossales – avec lesquelles les combinaisons seront démultipliées. Diviser pour régner, une devise que Washington semble apprécier au fur et à mesure que sa suprématie s’alourdit sur elle-même !
La reculade américaine renforcera considérablement un nationalisme japonais qui cherche toute occasion pour renaître, envenimera le climat politique en Corée du Sud partagée par la crainte de l’ombre pékinoise, les horreurs opérées par les Japonais et la division du pays . N’oublions pas, la Russie qui verra, certainement, dans cette affaire, alors que l’incertitude demeure sur la ratification de Start-II, par le Congrès, un prétexte négatif supplémentaire à l’installation, sur sa frontière européenne des antimissiles américains financés par les 27 membres de l’OTAN.
Si le coup de canon était nord-coréen, la mécanique était chinoise.


Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2010

P.S :
Seriatim reviendra sur les détails des climats internes, coréen, japonais.

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie,Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: