Le Président Ben Ali ne se représentera pas en 2014 et peut-être pourrait-il quitter le pouvoir avant. Se souvient-il que vingt-trois ans plus tôt, il avait, par une révolution de palais, contraint Bourguiba à la démission ?
Quoi qu’il se passe dans les jours à venir, le peuple tunisien a, d’ors et déjà, surpris le monde. Des femmes et des hommes apparemment sans leaders se sont emparés de la rue faisant vaciller un pouvoir policier. Dans les chancelleries et chez les tenants du Marché, on redécouvre, peut-être ce soir, qu’au-delà de leurs autarcies et de leurs multiples combinaisons il y a des êtres humains et non des seuls segments de marché. En fait ce que les exécutants de l’économie libérale balayaient d’un revers de la main c’était le citoyen et il s’est rebellé !
Révolte Internet, Facebook, twitter ou Wikileaks, peu importe le moyen de diffusion car l’inconscient collectif a pris le pas. Peut-être que cette nuit les manifestants ne savent pas leur belle victoire.
L’Union européenne s’est murée dans le silence, la fameuse Union pour la Méditerranée, fruit de la volonté sarkozienne, n’a joué aucun rôle. En France, la frilosité de la classe politique était patente avec cerise sur le gâteau la gaffe monumentale de Michèle Alliot-Marie à l’Assemblée nationale. Silence, également des organisations lycéennes, étudiantes si rapides à trouver d’ordinaire des injustices: un message de solidarité avec la jeunesse tunisienne n’aurait-il pas été heureux ? Il est vrai que les manifestations des jeunes Grecs n’avaient déjà pas suscité de sursaut, et pas davantage lors des protestations des étudiants britanniques ! De l’Union européenne rien ne viendra ! Serions-nous le continent des vieux et des jeunes vieux ?
Les révoltes et qui sait les révolutions se feront certainement depuis toutes les nouvelles puissances : Brésil, Russie, Chine, Inde, Turquie avec des relais dans des pays frappés par les injustices sociales criantes. Si l’on regarde bien l’histoire, les pensées révolutionnaires ont pris leur essor depuis les nations les plus avancées économiquement. Karl Marx n’est donc pas démodé !Jean Vinatier
Qui aurait pensé qu’en l’année 2011 d’Afrique surgirait une révolte citoyenne et l’homme africain n’est pas en retard de l’Histoire……. !
Qui aurait pensé qu’en l’année 2011 d’Afrique surgirait une révolte citoyenne et l’homme africain n’est pas en retard de l’Histoire……. !
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire