Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 12 avril 2011

France en Afrique : Libye et Côte d’Ivoire N°904 4e année

L’armée française goûte l’Afrique : au large de la Somalie, dans le Sahel et depuis quelques longues journées en Libye et en Côte d’Ivoire.
Pour l’heure les bombardements français dans le ciel libyen ont l’approbation du public tout simplement parce qu’il n’y a aucun mort dans notre camp! Mais, un sentiment assez désagréable fait son chemin : constater que plus les journées passent et plus notre pays assumerait quasi seul la résolution 1973 : les Américains se sont retirés, les Anglais manœuvrent derrière nous (voir l’affaire du ministre libyen Moussa Koussa) tout en nous souriant, les Italiens combinent et les avions koweïtiens, qatari se bornent à un tour de vol. En face, le colonel Kadhafi et ses fils sont à la manœuvre toujours soutenus par les tribus de la Tripolitaine et même celles du Fezzan. Les insurgés de Benghazi se plaignent de la mollesse des otaniens mais quand ceux-ci interviennent, ils font des « friendly fires » plongeant, alors, le Comité national libyen de la Cyrénaïque dans le désarroi. En toute logique, il faudrait débarquer des troupes : cette hypothèse terrifie les Européens, angoisse les Américains et, cerise sur le gâteau, les Benghazi s’y opposent fortement : ils veulent la logistique, les armes pas les uniformes!
Redoutant un ensablement, Alain Juppé a plaidé pour une activité plus soutenue de l’OTAN alors qu’au départ il l’écartait d’un geste libérateur. Pourquoi? Parce que Nicolas Sarkozy a fait du départ de Kadhafi une condition essentielle. La France ne court-elle pas le risque de tirer les marrons du feu pour ses alliés anglo-américains? Or, ces mêmes alliés seraient-ils assez cyniques pour planter le Président Sarkozy : un agité utile?
En Côte d’Ivoire, la France ne cesse de jouer la carte modeste à l’exact inverse de ce qu’elle s’enorgueillit en Libye. Tous les démentis publiés assurant que jamais ou grand jamais un seul treillis français n’avait frôlé la personne de Laurent Gbagbo sont absurdes. Assumons, au contraire, notre action appuyée par la résolution de l’ONU et par l’accord militaire nous liant à la Côte d’Ivoire dans la personne du Président Alassane Ouattara ! Evidemment que les troupes de la Licorne ont œuvré pour la capture de Laurent Gbagbo!
Cette présidence sarkozienne ne distinguant plus ses intérêts concevrait d’être naine dans une partie d’Afrique où son rôle a été longtemps admis et se gonflerait comme une outre dans une autre aire où nous nous serions précipités sans véritable réflexion!

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: