La rencontre franco-italienne a mis face à face deux protagonistes hantés par des vues intérieures : pour l’Italien le maintien de sa coalition, pour le second de ne songer qu’à la prochaine échéance d’avril/mai 2012. Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy, sur fond d’ arrivées en cours et à venir depuis les rives africaines de la Méditerranée réagissent d’abord à leurs problèmes politiques intérieurs en se tournant vers Bruxelles pour exiger une révision des accords de Schengen (1985) institués par le traité d’Amsterdam de 1997 et inclus dans le traité de Lisbonne (décembre 2007) alors que l’article 2 permet tout à fait à un pays signataire de surseoir temporairement au dit traité .
L’espace de Schengen octroie aux citoyens des Etats européens signataires d’y circuler sans passeports ni visas. Les étrangers qui voudraient y pénétrer devront souscrire à des conditions. Mais le principe même de l’espace de Schengen est d’abord d’offrir aux Européens « Schengen » ( p.ex. : la Suisse) la plus complète des libertés pour aller d’un pays à un autre !
Nul ne l’ignore, l’Italie et la France doivent, à tort ou à raison, tenir compte de la poussée des partis de l’extrême droite d’une part et de l’inquiétude, d’autre part, des populations devant de possibles « flux bibliques » selon les termes utilisés par Paris. Au-delà de ces deux pays, toute l’Europe assiste à une popularité progressive des partis autoritaires sur fond de chômage, d’accroissement des inégalités mais aussi, de la crainte que la religion musulmane ne concurrence, d’ici peu de temps par le nombre, les Chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes. On notera que la migration asiatique indiffère tout le monde ! Qu’est-ce que l’Europe ?
Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy demandent à l’Europe une solidarité que la commission est bien incapable de comprendre. On a vu les disputes homériques sur la mise en place d’une solidarité budgétaire pour des pays comme la Grèce, l’Irlande, le Portugal. L’intransigeance de l’Allemagne de Mme Merkel a frappé tous les esprits.
Jusqu’à présent, la libre circulation des biens, des capitaux et de la main d'œuvre à bas coût satisfaisait tout le monde. Si l’Allemagne a gardé son rang de puissance industrielle n’est-ce pas en misant sur des ouvriers des pays limitrophes qui acceptaient de faibles rémunérations ? Certes mais, en 2011, gérer des flux migratoires en provenance de pays voisins mais situés de l’autre côté de la Méditerranée et avec lesquels nous voudrions développer des accords commerciaux et politiques nous rapproche de la ligne jaune ! Bruxelles a promis des millions à Tunis, de même que la France (déplacement d’Alain Juppé) mais ces sommes, pour l’heure virtuelle, ne font pas une politique et pas davantage une stratégie. L’Europe politique n’existe toujours pas. Les têtes pensantes de Bruxelles et des technocrates nationaux sont tellement convaincus par leur modèle libéral que toute restriction migratoire serait vue négativement et se voilant la face sous-estime les peurs des nations européennes devant des arrivées étrangères qui erreraient aux périphéries des villes et des communes tels des néo-bagaudes.
Etrangement ce sont deux dirigeants, Silvio Berlusconi et Nicolas Sarkozy les plus emblématiques de la « société » libérale qui brandissent le drapeau rouge avec le soutien silencieux de l’Espagne peu interrogée sur sa manière de « ralentir » la venue des Marocains.
Dans le contexte tumultueux des révoltes des Arabes, musulmans et chrétiens, se pose à nouveau la question soigneusement écartée jusqu’alors, qu’est-ce que l’Europe ?
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire