Dereaa, Baïda, Banias et aujourd’hui Alep sont des villes syriennes entrées en révolte contre le régime des Al-Assad des Alaouites, une minorité au pouvoir dont la qualité de musulman n’a été reconnue qu’en 1973. En face, une majorité de sunnites, 10% de chrétiens et des Kurdes interdits de la nationalité syrienne!
La Syrie est une mini-Irak aux liens stratégiques avec la Turquie et l’Iran sans oublier le statu quo avec Israël (plateau du Golan) La presse de Tel Aviv craint énormément un renversement de l’actuel Président!
Le sang coule comme à des milliers de kilomètres au Yémen mais silence. La répression est féroce comme à des milliers de kilomètres à Bahreïn mais silence.
La révolte arabe débutée en Afrique, en Tunisie, se répand, paraît se calmer à un endroit pour surgir dans d’autres pays. L’Arabie Saoudite, l’Algérie, le Maroc semblent hors de toute contestation à grande échelle mais pour combien de temps? L’immolation d’un jeune Tunisien a libéré des forces qui surprennent autant par leurs vigueurs que par leurs spécificités. Il n’est guère étonnant que les analystes et les chefs d’Etat ne sachent sur quel pied danser et, dans le doute certaines puissances européennes soutiennent, grâce à la France, les révoltés de Cyrénaïque dans une improvisation et une précipitation qui n’est pas sans ressemblance avec la guerre de Crimée en 1854!
Certains parlent déjà d’une contre-révolution dont l’Arabie Sadoudite serait le centre réactionnaire comme le fut l’Autriche d’avant mars 1848?
Au lendemain d’affrontements au Caire, l’arrestation de deux fils de Moubarak et la surveillance de leur père montrent que tout pourrait à nouveau basculer. La situation dramatique dans le royaume de Bahreïn où la contre-attaque de la dynastie au pouvoir avec le soutien de Ryad et des Etats-Unis ne soulève aucune critique européenne : les partis politiques français oublieraient-ils que la police du petit royaume a été formée par nos soins (Alain Bauer) On se taisait moins en décembre après l’aveu de Mme Alliot-Marie!
Si les Libyens peuvent espérer une aide, les Syriens ne compteront que sur leurs seules volontés et courage : ni l’Europe, ni les Etats-Unis ne monteront une coalition à moins que l’Iran ne commette une erreur ou que les Iraniens déboulent soudainement contre les Ayatollahs. Et encore!
Que dire! Les Arabes commencent la révolte qui leur a été interdite en 1919 et, par voie de conséquence, ils secoueront le monde religieusement et politiquement.
Ci-dessous, l’article d’Alain Gresh sur la Syrie
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire