Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 2 mai 2011

Ben Laden : à point nommé ? N°923 4e année

La mort annoncée de Ben Laden lors d’une intervention d’un commando américano-pakistanais arrive à point nommé et suscite déjà des interrogations : la photo de Ben Laden daterait de 2010, pourquoi son corps a-t-il immergé en mer à l’inverse de toute pratique musulmane….,En fait le « père logistique » supposé des attentats du 11 septembre a agonisé à plusieurs reprises depuis 2001. Cette fois-ci, Ben Laden disparaitrait de la scène accompagné de tous les tests ADN (avant d’avoir jeté le corps à la mer?) Si l’on en croit un article du Point tout a été dirigé et vu depuis  le bureau du patron de la CIA :
« Les commandos sont restés moins de 40 minutes au sol et l'opération a été suivie en direct par le directeur de la CIA, Léon Panetta, et d'autres responsables des services de renseignement réunis dans une salle de conférence au siège de la CIA à Langley, en Virginie. "Lorsqu'il a été dit que l'opération était un succès, les responsables de la CIA présents dans la salle de conférence se sont mis à applaudir plutôt bruyamment", a dit ce responsable américain. »  Ces applaudissements  glacent le sang et ces gens ne s’élèvent pas au-dessus du terroriste.
Est-ce la fin de l’ère Bush? Est-ce le début de l’ère Obama? Le Prix Nobel de la Paix assume singulièrement tout l’héritage Bush (Guantanamo, Afghanistan, Irak) et se paie le luxe d’avaliser un coup d’État au Honduras : pour un prix Nobel de la Paix, le bonhomme a une considérable armure!
L’option réseaux terroristes ne seraient-elles plus jugées adéquates avec les événements arabes de ce début d’année 2011? Effectivement, les révoltes arabes, à la surprise générale, ont dépassé en force tout ce que pouvait concocter les réseaux islamistes qui ont toujours plus axé leurs diatribes contre les États-Unis que contre des potentats arabes dont certains sont aujourd’hui déchus. Les événements d’Afrique et d’Orient bouleverseront davantage pour les cinquante ans à venir la lecture du monde, la rendant plus complexe et plus neuve. Ainsi, la CIA ou d’autres sous-agences ne forgeront plus sur mesure ou ne manipuleront plus des talibans et un Ben Laden? Place à d’autres approches et infiltrations parmi les potentiels nouveaux leaders des pays arabes? La politique des États reposant principalement sur le cynisme et le calcul froid, on ne s’étonnerait pas d’un changement de méthode pour que les États-Unis confirment et étendent leurs influences. Même endettés, même avec des déficits abyssaux, la Maison Blanche  ne ralentit pas du tout ses ambitions, au contraire elle tient à les accélérer ainsi tout récemment en Libye et vraisemblablement en Syrie (fait qui n’empêche pas de dénoncer la dureté de ces deux régimes eux-mêmes guères plus atroces que celui d’Arabie Saoudite)
La fin de Ben Laden marque le terme d’une période de l’histoire américaine malgré le dépit de cercles néocons et de certaines autorités israéliennes qui tiennent coûte que coûte à la guerre contre l’Iran afin de restaurer, disent-ils, le prestige américain! Tel-Aviv devrait faire preuve d’une certaine discrétion, tout bouge autour d’eux et il ne faudrait pas qu’ils cristallisent un sentiment qui pourrait leur coûter beaucoup. Pour l’heure, ils retardent le versement de recettes de taxes à l’autorité palestinienne parce qu’ils ne voudraient pas que cet argent aille dans une caisse commune Fatah/Hamas depuis que les deux partis ennemis ont enterré la hache de guerre; de son côté l’Égypte a promis la réouverture définitive du terminal frontalier de Rafah.
Avec l’émergence de nouvelles équipes gouvernementales arabes et d’acteurs plus politiques que terroristes, l’icône Ben Laden avait pris un coup de vieux, est-ce à dire que le terrorisme s’évanouira  dans les déserts et que l’attentat survenu à Marrakech était l’ultime acte? Comme l’a indiqué avec lucidité l’Élysée, il serait illusoire de croire que la sortie de Ben Laden marquerait le terme de tout acte terroriste, n’oublions pas que nous sommes au début de bouleversements à l’échelle planétaire.
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: