Nous eûmes un 1er mai fourni : les chrétiens français eurent un pape, Jean-Paul II, déclaré Bienheureux, les syndicats défilèrent en stigmatisant le Front national qu’ils présentèrent comme l’allié du patronat alors que la présidente de ce mouvement, Marine Le Pen devant quelques milliers de sympathisants entrait, par le verbe, dans la peau de Jeanne d’Arc où manquait le gentil dauphin à secourir, précisément parce qu’aujourd’hui il n’y en a pas.
Le beau temps accompagnait le pas des promeneurs durant ce jour férié tandis que d’autres se tournaient en direction de Rome pour entendre Benoit XVI lire le décret pontifical déclarant Jean-Paul II Bienheureux acclamé par plus d’un million de fidèles place Saint-Pierre. Toutes les cloches sonnèrent comme elles le firent lors de Pâques : un moment singulier qui permettait soit par la communion soit par la curiosité de s’évader de ce quotidien de plus en plus navrant et dangereux.
Aux sons des églises succédaient les processions syndicales bien en peine de rassembler des foules et incapables d’un défilé unitaire, histoire de s’affaiblir davantage.
Le moment le plus guetté était celui du Front national avec sa nouvelle présidente : pas de foules non plus, quelques milliers tout au plus. N’est-ce pas paradoxale : D’un côté, les instituts de sondage nous annoncent un FN, après les cantonales, en constante progression (21-23% des intentions de vote pour le premier tour) de l’autre une faible mobilisation de leurs sympathisants? Il n’y a guère de mystère! Sans adhérer aux thèses frontistes, le découragement et la colère qu’inspirent l’UMP et le PS depuis le temps qu’ils alternent au pouvoir pour, en définitive, faire de plus en plus la même politique soutenue par des cercles jumeaux ne décomplexent-ils pas nos concitoyens? Iront-ils jusqu’à élire Marine Le Pen? Contrairement à ce que nous répètent en boucle les éditorialistes, il n’y aucun 21 avril en devenir : le 21 avril 2002 a été une surprise alors qu’aujourd’hui, nous savons tous quelles sont les forces en progression et celles qui perdent en capacité. Les orages, cette fois-ci, sont annoncés à l’avance. Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn, nos fameux acronymes, tentent par tous les moyens de se rendre incontournables, de s’imposer malgré les résistances des électeurs. Marine Le Pen ne peut que faire son miel de tant d’obstination : les meilleurs « alliés » sans omettre les centrales syndicales, de celle-ci ne sont-ce pas eux?
Au PS, François Hollande essaie de troubler cette mécanique en ne lâchant rien au directeur du FMI pour les primaires; à l’UMP, nulle tête nouvelle ne surgit : Alain Juppé ne rappelle –t-il pas chaque jour son soutien à un Président déconsidéré réduit à aller en Corrèze recevoir l’onction de Bernadette Chirac? A droite, les candidats contestataires se situent en périphérie : Villepin, Bayrou, Borloo, Dupont-Aignan, Hulot.
André Bellon suggère un nouveau 29 mai qui laisseraient, une seconde fois, les élites assommées mais serait-ce avec le Front National ?
Au gré des événements et d’une situation intérieure délétère, les prochaines cloches n’entonneront-elles pas le tocsin ou le glas?
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire