Le chef d’État-major de l’armée de Terre, le général Elrick Irastorza, déplorait, alors, la relative indifférence des pouvoirs publics et des Français sur ces soldats morts là-bas aux confins de l’Asie. Il comparait cette attitude aux cérémonies qui se déroulaient aux États-Unis, oubliant de mentionner l’abandon, au sens propre, dans lequel s’étaient trouvés des soldats américains blessés lors de l’invasion puis de l’occupation de l’Irak.
L’armée française avait connu lors de la guerre d’Indochine ce désintérêt national à l’inverse de la guerre d’Algérie qui impliquait le rappel sous les drapeaux de dizaine de milliers de Français ainsi que l’envoi de soldats du contingent.
La fin du service militaire décidé par le Président Jacques Chirac a, sans aucun doute, amorcé, une lente séparation avec le corps de la Nation alors même que la campagne présidentielle s’était faite sur le thème de la fracture sociale! Armée professionnelle au fil des ans, de plus en plus en charge d’opérations de police aux quatre coins du globe; armée professionnelle de moins en moins sourde aux appels du mercenariat, grande spécialité anglo-américaine et dont certains hommes politiques américains se sont fait les chantres jusque sur la pelouse de West Point! Un Jacques Attali ne dit-il pas dans un entretien accordé à La Tribune le 9 mai « […] Les Américains dont devenus les mercenaires du monde. Aussi longtemps qu’ils accepteront de mourir pour le reste du monde, nous paierons pour maintenir le système. Ils ont la première armée du monde et on a besoin d’eux […] »
Pour recruter des jeunes hommes et filles, le ministère de la Défense n’insiste-t-il pas plus sur l’aspect « jeux interactifs » que sur toute autre valeur comme la défense de la Patrie : la singulière absente? Aucune référence non plus à la défense de l’Europe! L’armée de 2011 n’est plus une armée de gloire patriotique, de conquêtes, d’exploits chevaleresques mais bien qu’elle ne possède plus cette évidence pour les Français, les militaires gardent dans l’opinion publique, une image relativement positive comparée à celle de la police ou de la gendarmerie. Si le 14 juillet, les régiments ont les faveurs du public, national et touristique, ne nous y trompons pas, l’adhésion est bien fêlée.
Les officiers généraux oublieraient-ils qu’ils se réjouissaient, dans leur grande majorité, de voir disparaitre le service militaire? D’applaudir à la politique de Nicolas Sarkozy de les placer complètement sous l’autorité de l’OTAN? Bref, ces mêmes généraux qui ne comprennent pas pourquoi les Français manifestent peu de compassion pour les soldats tombés ne devraient-ils pas, tout de même, s’interroger, sur les conséquences de leurs propres adhésions?
Si l’on voulait être cruel, on écrirait que l’armée est telle qu’on la voit, malheureusement, dans les rues de Paris, en patrouille entre deux voitures de police.
A titre personnel et en souvenir de ma période militaire au 6e RPIMA, je suis toujours sensible d’abord à l’ancre de marine, ensuite d’une façon générale à l’uniforme qui s’unit à toute l’Histoire de la France. Vive le Roi, vive l’Empereur, vive la République, c’était la France. Qu’en reste-t-il : des échos?
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire