La mort du Guide annoncé depuis le début de l’après-midi est confirmée partout. Capturé blessé a-t-il été achevé ou pas ? Ou bien est-il réellement tombé en combattant les armes à la main ? Nous ne le saurons sans doute jamais.
Si la Libye est libre de toute entreprise du Guide, les dirigeants du CNT sont, désormais face à une grande responsabilité face aux innombrables exigences des tribus, de même que les Euro-américains. L’OTAN devrait immédiatement cesser ses bombardements qui ont ravagé le pays en quelques mois. Désormais alliés ou pas, les affairistes se pourlèchent les babines escomptant des contrats mirifiques tandis que le nouveau pouvoir libyen réclamera et obtiendra une aide financière internationale dont celle, selon toute vraisemblance, de la France…
« Le printemps arabe » compte donc la première mort d’un dirigeant honni : certains diront qu’il fallait un procès, d’autres pas. Saddam Hussein a-t-il avoué la moindre chose durant son jugement ? Non. Quel que soit le jugement que l’on porte sur cet homme qui fut, à ses débuts, un vrai idéaliste , une fin rapide est plus digne qu’une déchéance toujours source de vengeances et d’humiliations qui déshonorent les vainqueurs. La page Kadhafi est tournée. Bachar Al-Assad, prochain objectif des Américains et Européens, sait que son sort est entre les mains des Russes et des Chinois. Il ne serait pas très surprenant que l’on vit surgir un projet d’expédition ou croisade du CNT libyen vers la Syrie en soutien du CNS appuyée par les otaniens : des Arabes libres allant au secours d’autres Arabes soutenus financièrement par des Qataris et Saoudiens : imparable ? Quelque part, l’Occident retournerait en Orient…….
Copyright©SERIATIM 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire