Tiendra, tiendra pas ? Tout l’enjeu de cette journée est de faire revoir à la baisse la prétention référendaire de Georges Papandréou. L’Europe ne change pas de l’Irlande à la Slovaquie en passant par la France et les Pays-Bas : l’ordre est le même faire le bon choix et rien d’autre. Sans en avoir l’air, les européens sont sous la coupe de « colonels » d’un nouveau genre : aux tortures physiques et d’exils dans des îles insalubres succèdent les admonestations, les violences psychologiques.
Que la consultation nationale se fasse en décembre ou en janvier, quelle importance, l’essentiel est que son objet ne soit pas évidé.
On notera, tout de même, chez nous les prudences socialistes et centristes : pourtant le premier ministre grec est socialiste ? L’adhésion socialiste ou New labour (blairiste) ou social-démocrate, à travers toute l’Europe aux dogmes néo-libéraux apparaît aujourd’hui comme une terrible catastrophe. Ce ne sont plus des socialistes mais des socio-marchands….Idem pour la droite qui a jeté par les fenêtres tout l’héritage gaulliste et résistant : cette UMP n’est plus que l’Union Massive des Possédants. Et ce n’est pas la formation opportuniste de deux courants internes, la Droite populaire et la Droite humanitaire conduite par un certain Wauquiez qui abusera le citoyen….
Bref pour revenir à Papandréou et malgré sa démarche soudaine, on ne peut que le soutenir : des peuples ou des marchands qui est souverain ?
Copyright©SERIATIM 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire