Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 19 janvier 2012

Chine, Iran, Israël N°1103 5e année

Tournée du Premier ministre chinois dans le golfe arabique, tournée américaine en Israël : un point en commun, l’Iran ! Justement le Président Ahmadinejad  vient d’opérer un grand tour en Amérique, latine et centrale afin de monter le peu d’isolement de son pays.
Le rédacteur en chef du Monde a consacré son éditorial à la Chine et l’appelée à user de son poids pour contraindre l’Iran à renoncer à son programme nucléaire. De son côté, le Président Obama a décidé d’annuler les manœuvres militaires avec Israël, laissant à quai quelques 9 000 soldats US parce qu’il trouve le gouvernement Netanyahou trop enflammé et même paranoïaque. Les généraux américains soulignent avec insistance que Tel-Aviv n’a pas intérêt à prendre un navire de guerre américain pour un second USS Liberty bombardé le 8 juin 1967 par Tsahal qui tua plus de 71 marins !
L’Iran cristallise autant qu’Israël les attentes et les craintes d’autant plus que la question syrienne ne trouve pas encore son épilogue. Ajoutons qu’en plus de l’Egypte à la Tunisie la situation ne se calme guère et qu’en arrière-plan, par exemple, le Soudan du Sud donne des signes inquiétants de fragilité. Autant dire que l’arc de tension se tend chaque jour davantage mettant à nu des ambitions que ni les Etats-Unis et leurs alliés ne veulent (calendrier électoral ?) ni affirmer, ni infirmer dans toute leur force commune !
On comprend que dans ce cadre agité et mouvant à l’instar des dunes, le gouvernement chinois veille à ne pas prendre parti. Les forces « Atlantique » aimeraient que Pékin se range, au nom de la raison, dans leur camp mais la Chine n’a que trop observé que l’ami d’un jour devenait un paria à l’aube suivante. La Chine cherche tout simplement à préserver l’acheminement du pétrole et du gaz : son objectif est de donner des gages qui n’engagent que peu. Moscou et Pékin, de même que New Delhi, craignent l’hégémonie américaine en Asie et savent qu’une résolution onusienne n’a pas le même sens selon que l’on se trouve sur les rives du Potomac ou sur le fleuve Amour !
Israël puissance asiatique atomique régionale voudrait en découdre avec l’Iranien : mais pourquoi ? L’Iranien serait-il moins favorable à l’état sioniste que le Saoudien ? Ou bien parce que Tel-Aviv a du mal à s’ingérer dans un environnement hostile depuis 1948 les politiques de ce pays croiraient-ils que seul le bellicisme permanent serait le moyen idoine de préserver une alliance avec les Etats-Unis, de tenir, au nom des abominations nazies, l’Union européenne ? On voit aussi que le gouvernement israélien escomptant que la phobie des wahhabites (sunnites) envers les chiites constituant un point de non-retour, une guerre de religion serait espérée  et qu’ainsi il pèserait plus fortement sur les dissensions palestiniennes.
L’enchevêtrement des raisonnements et des calculs atteint un degré inquiétant qui peut soit déboucher sur une explosion militaire soit un affaissement de tout le monde sans que nul ne perde la face mais sans qu’une paix générale malheureusement ne s’établisse ! Nous nous trouvons donc sur un chemin des plus escarpé et étroit !
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: