Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 16 janvier 2012

Sarkozy de toison revêtue N°1100 5e année

Hier Nicolas Sarkozy a réceptionné  deux Pandas prêtés par la Chine et aujourd’hui il est entré dans l’ordre le plus prestigieux qui soit avec celui de la Jarretière, celui de la Toison d’Or. Etonnants moments tandis que le Président du Conseil économique et social, Jean-Paul Delevoye, notait dans un court entretien accordé au Parisien la semaine dernière que les Français étaient au bord de la rupture psychique. Mais rien ne transparaît à l’image de cet hiver doux propagateur d’une humidité de sensations douces amères.
Le Chef de l’Etat continue à aller d’un point à un autre hexagonal ou pas, répondant coup par coup au moindre propos de son opposant officiel, François Hollande, lequel maintient le calme tentant de renouer avec une force tranquille qui fut autrefois, une attitude qui amena François Mitterrand à l’Elysée. A la fin du mois, Nicolas Sarkozy parlera aux Français de la crise à moins qu’il n’annonce son retrait de la campagne présidentielle. Mais nul ne l’imagine déclarer ainsi forfait. Certes le triple A nous a été retiré par une agence de notation, S&P, alors que les deux autres concurrentes, Moody’s et Fitch nous le garderaient encore ; faudrait-il, alors, s’affoler outre-mesure ? Soit on considère que la politique de la France se fait et se défait au grès des calculs parfois spécieux de telle ou telle agence dans ce cas la fin du triple A est une claque ; soit nous continuons la politique selon nos principes et nos pensées, alors cette information ne sera que peu. Avons-nous encore tout cela, tout ce corpus politique ? On en doute tant le gouvernement ne cesse pas de changer de discours sur ce triple A au point qu’aujourd’hui, tout le monde finit par hausser les épaules.
Il est assez fascinant de voir qu’un Chef d’Etat dont le bilan est si médiocre au bout de son mandat ne pas faiblir et aller misant sur l’abattement des Français pour être reconduit. L’Elysée fait l’impasse sur la montée régulière d’autres candidats, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, personnages emblématiques par leur posture commune dans la dénonciation du bipartisme et par leur habileté à paraître neufs alors qu’ils n’aspirent qu’à pérenniser le système qu’ils abhorrent. Peut-être que les Français  quoique conscients de cet état jugeront utiles de donner un coup de pied dans la fourmilière, histoire de s’éclater ne serait-ce qu’un soir !  Est-ce pour conjurer cela que Nicolas Sarkozy tel le bélier ailé de la Toison d’or optera in fine pour foncer tête baissée vers un nouvel Elysée….  
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: