Dans cette fin d’article excellent, publié sur le site de Paul Jorion,
tout est dit (j’ai souligné et mis en caractère gras les dernières lignes ):
« Il y a pour
le pouvoir, deux options :
1/ Passer en force
en faisant débuter les travaux sur une base juridique contestable.
Lorsqu’un jugement invalidant cette base juridique aura été rendu, la
collectivité devra verser des indemnités importantes. Mais la justice
administrative n’ordonnant pas la déconstruction a posteriori, l’aéroport aura
bel et bien vu le jour. Ici aussi, cela ne sera pas pour rien.
2/ Relancer une enquête publique de deux ans et revoir les méthodes de
compensation au titre de la loi sur l’eau.
L’impossibilité d’une compensation appropriée apparaîtra inévitablement au
grand jour. Il faudra soit verser des indemnités très élevées pour acquérir les
terres agricoles nécessaires à la compensation soit verser des indemnités à
Vinci pour redimensionner le projet à la baisse. Ce qui risque de coûter un os…
Les questions écologiques vont une fois de plus se régler à coup de chèques
libellés en millions. Comme si les compensations monétaires pouvaient
indéfiniment remplacer le capital naturel et ce qu’il nous apporte. Les
inondations à prévoir dans la zone, pourront-elles, par exemple, être épongées
par des liasses de billets ? Nul ne doute hélas que l’expérience sera tentée…
De ces deux options, laquelle aura la préférence du pouvoir ? Poser la
question, c’est malheureusement y répondre. Détail curieux à ajouter au dossier : des préfets ayant sur place
procédé aux expropriations sur le projet, l’un est responsable « Aéroport Grand
Ouest » chez Vinci, un autre est directeur de cabinet du Ministre de
l’Intérieur. »
Pour lire depuis
le début :
Jean Vinatier
SERIATIM 2012
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