Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 28 mai 2013

Après le 26 mai : ambiance N°1365 6e année

La première journée d’insurrection s’est bien passée, tout le monde était là, les casseurs aussi sans lesquels les journalistes et les politiques eussent été peinés. On eut même la brève occupation du siège du parti socialiste, le moment Allende version Bobo…
A réforme sociétale, contestation sociétale, la fragmentation de la société en est sortie renforcée, François Hollande a voulu qu’il en soit ainsi d’abord parce se moquant d’une façon générale du mariage il était prêt à accorder une toute nouvelle définition ; ensuite parce qu’il songeait énormément et surtout, en politicien roué, à déconfire la droite, désormais tiraillée et bras ouverts- pour une partie -vers le Front national. Il reste au Chef de l’Etat à dénicher une réforme sociétale capable de provoquer l’implosion de son aile gauche afin de mettre en perspective la formation d’un parti socio-centriste libéral qui reprendrait les idées de Rocard et de Bayrou, une association à éblouir le journal Le Monde qui ne cesse pas d’y croire. En se rendant en Allemagne François Hollande n’a-t-il pas rendu hommage à Gerhard Schröder, le socialiste qui par ses réformes démantela l’Etat providence ? En laissant dire son ministre des Finances qu’il ne tenterait pas la voie législative pour réguler les plus hautes rémunérations et qu’il ferait confiance l’autorégulation exigeante, ne donne-t-il pas des gages à l’industrie financiarisée, cette finance qui était pendant la campagne électorale son ennemie ? En acceptant que le Français s’incline devant l’Américain dans les universités, première étape avant les collèges puis in fine l’administration, n’assure-t-il pas aux Etats-Unis, que l’échine française sera de plus en plus douce et moutonnière ? Un coup à droite, un coup à gauche, une adresse à une puissance étrangère, François Hollande entend bien inaugurer le début de la recomposition de la représentation nationale sur fond d’une crise à têtes multiples et qu’il n’affecte pas de la considérer comme dangereuse.
Hier, en allant au lycée Buffon dont des lycéens avaient été fusillés pendant la Seconde guerre mondiale et agacé par le rassemblement des opposants au mariage pour tous qui furent tous appréhendés, François Hollande indiqua que l’on ne pouvait user des mots de Résistance et de Collaboration que dans le cadre exclusif de l’Occupation nazie. Si les sympathisants anti-mariages homosexuels ont eu le tort de chahuter le Chef de l’Etat  lors de la journée de la Résistance, il est très instructif de noter que le pouvoir actuel considère qu’on ne peut lui résister et qu’il ne se vit pas comme un ennemi.
Ce soir Laurent Delahousse proposait un portrait croisé de François Hollande et de Nicolas Sarkozy qui aboutit à mettre en avant ce qui les rapproche, ce qui les indifférencie. Cette émission ne doit pas beaucoup au hasard : fin des idéologies, fin des idées, fin en quelque sorte des partis dotés d’identités fortes et d’un corpus intellectuel, fin donc en toute logique des hommes de foi et place au grand lissage, au gommage des aspérités, aux hommes qui se ressemblent. Il n’est pas rien de voir que Nicolas Sarkozy et François Hollande interchangeables, leurs successeurs le seraient aussi. C’est un nouvel absolutisme libertarien dressé devant nous, les dindons, à moins d’une formidable prise de conscience…
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2013
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen
 

Aucun commentaire: