Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mercredi 29 mai 2013

Syrie : l’horreur en équilibre N°1366 6e année

Au forceps, la France et le Royaume-Uni obtiennent de l’Union européenne la levée de l’embargo sur les armes à destination des rebelles, armes qui n’iront pas entre les mains des djihadistes, nous dit-on en boucle… . Le Monde fait sa une depuis hier sur le dossier chimique syrien dont il note que le pouvoir pourrait l’utiliser localement sans mentionner les forts soupçons d’usage par certains groupes rebelles du gaz sarin.
La Russie maintient sa livraison de missiles de dernière génération (S-300) ce qui effraie Tel-Aviv et enrage le Premier ministre Netanyahou, qui s’était pourtant fendu, une bonne semaine plus tôt, d’une visite précipitée à Sotchi pour infléchir le maître du Kremlin. Hier, les ministres des affaires étrangères de Russie et des Etats-Unis (Lavrov & Kerry) dinaient dans un élégant restaurant du VIIe arrondissement (Arpège ?) sous le regard de Laurent Fabius et non sous son égide, il serait en quelque sorte, « Lost in Translation » ! La France tente de revenir dans la course et se choque de l’égoïsme américain qui traite de façon plus égale Moscou qu’avec elle, sa « bonne » alliée. Le Royaume-Uni qui ne désespère jamais ni de nous crocheter, ni de recouvrer ou de maintenir des zones d’influence dans ce Middle East qui fut le sien lorgne toujours en direction de champs pétrolifères vers l’Irak en décomposition accélérée, pour un peu Londres ressusciterait Lawrence ! Sur cet échiquier, il n’y aurait en définitive que les Kurdes qui parviendraient à tirer leur épingle du jeu à moins que la Turquie n’entre en colère mais sa politique est tellement variable qu’elle génère plus le vent que les graines. L’Iran serait, quant à elle, la seconde puissance à manœuvrer habilement pas fâchée d’assister aux querelles inter-wahhabites par djihadistes interposés mais méfiante sur le double jeu que la Russie pourrait mener si le rapprochement avec les Etats-Unis se confirmait quant à Israël, pas en si mauvais termes commerciaux ni avec le Qatar, ni avec l’Iran, ses représentants veillant surtout à être de toutes les négociations afin de ne pas connaître une déconvenue.   
On finirait pratiquement par oublier à la fois les rebelles si divisés et le régime actuel confirmant sa participation au prochain sommet de Genève et qui semble reprendre le dessus : pour maintenir la Syrie ou se préserver une part territoriale en cas de « découpage » ? Certains n’annoncent-ils pas que Bachar Al-Assad se préparerait à s’établir dans un réduit côtier alaouite, que les pro-sunnites envisageraient tranquillement le déplacement  de tous les Chrétiens vers le Liban….etc. Quant aux syriens, ils subissent les pires outrages de tous côtés. C’est un conflit où, il n’y a pas des bons et des mauvais mais une férocité générale à laquelle participent les puissances étrangères. La Syrie est sans doute le grand conflit dans la mondialisation. Les hommes même mondialisés restent des loups entre eux, meute contre meute….
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2013
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen
 

1 commentaire:

sofia a dit…

ca fait toujours du bien ;)