A
peine avions-nous terminé avec les journées d’énervement de Stockholm, que les
Stambouliotes entraient sur la scène surprenant Ankara et son Premier ministre,
Erdogan. Un mécontentement populaire éclate au terme d’impatiences refoulées,
d’agacements multiples. Ce sont les petites choses du pouvoir (central, local)
qui engendrent sur fond, souvent, de changements sociétaux, s’il n’y prend
garde, une révolte dans laquelle s’engouffre, quand elle perdure et que
l’exécutif sévit sans mesure tel un aveugle sourd, tous les mécontents et bien évidemment politiciens, rois des
Halles et des idées neuves aussi !
Au
départ, les habitants du quartier refusent de voir disparaitre la place Taksim
et le parc la bordant au profit d’un centre commercial, la mairie leur roue les
côtes puis le bouche-à-oreille (les
réseaux sociaux) fait le reste jusqu’à enflammer Ankara. La violence policière
turque n’est ni inférieure ni supérieure à celles de France, des Etats-Unis, de
Chine, du Qatar, du Brésil, de Russie : démocratie ou pas, les pouvoirs
sont aujourd’hui si tendus et si peu à l’écoute de la modernité du monde qu’ils
matraquent comme si les hommes étaient des demeurés. Prenons l’exemple du maire
de Paris, Bertrand Delanoë, faisant donner, à l’automne 2012, contre des
fonctionnaires en grève de la Ville les gardes mobiles qui les poursuivirent violemment
jusque dans la station de métro Hôtel de Ville !
Passera-t-on
d’une colère citadine à une contestation politique ? Les journaux évoquent
tour à tour la radicalisation de M. Erdogan qui islamiserait la société turque,
la corruption, l’exercice autoritaire du pouvoir…etc mais pas le fait que les Stambouliotes
diraient non à un projet mercantile qui détruirait un parc, véritable poumon de
respiration. Peut-être est-là une première, des habitants se révoltant contre l’érection
d’un temple marchand, de l’hyperconsommation afin de maintenir leur bien-être (Silence
des Verts parisiens peu solidaire).
Pour
prendre un exemple historique, souvenons-nous de la révolte des Chapeaux dans l’Espagne
de la Pâques de 1766. Le principal ministre de Charles III, le marquis de
Squillace1, un réformateur dans la lignée des hommes des Lumières,
décide, pour prévenir les agressions d’imposer la disparition des longues capes
et des chapeaux à larges bords qui masquaient les visages et allures des
madrilènes. Une simple mesure de police qui enflamma littéralement la capitale
obligeant le Roi et la Cour à quitter Madrid. Nous fûmes devant une révolte
nationaliste sur fond de disette. Au fur et à mesure que le XVIIIe siècle
avançait, le sentiment national espagnol
s’agaçait de voir les étrangers sans cesse aux commandes : Français, Irlandais,
Wallons et surtout les Italiens (Génois
-les banquiers de la noblesse espagnole- Napolitains, Siciliens, Florentins…etc.).
Charles III, homme des Lumières, dut s’engager à suivre les exigences populaires.
Un moment de la vie espagnole qui était, en fait, un prélude à bien des égards,
au « dos de mayo de 1808 » immortalisé par Goya :
« exil de Squillace et de sa famille,
le marquis devant être expressément renvoyé en Italie ;
renvoi des ministres d'origine étrangère ;
destitution de la Garde wallonne ;
baisse du prix des produits d'alimentation
;
disparition des Conseils de ravitaillement
;
retour des troupes dans leurs quartiers ;
retrait des réformes vestimentaires ;
que le roi assiste personnellement aux
requêtes que voulaient lui présenter la foule. »2
Si
la Turquie n’est pas dans cette situation, il est instructif de noter la façon
dont un pouvoir se coupe du peuple. Un pouvoir suscite toujours une cour
(composée de nobles ou de marchands, de financiers, d'élus, de technocrates, de lobbyistes) et la cour fait écran aux réalités, elle
se croit la société.
Sources :
Jean Vinatier
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