« En ce début de XXIème siècle, les effets de la mondialisation, [8]
de la crise économico-financière, et des confrontations intra-étatiques en
partie dues à l’effondrement du modèle autoritaire dans de nombreux pays
semblent remettre en cause ce modèle. Désormais la survie de l’Etat-nation est
peut-être en question.
Pourtant cette question gêne. On a été frappé à plusieurs reprises de voir
l’interlocuteur auprès de qui on testait une telle hypothèse vous regarder
horrifié. Quel tabou avait-on brisé ? Quel secret de famille pieusement
dissimulé s’apprêtait-on à dévoiler ? En réalité, pour beaucoup, l’Etat-nation
représente un mythe : celui de la construction fonctionnelle parfaite gage de
stabilité des relations internationales à l’extérieur et garant de la paix
sociale à l’intérieur. [9]
S’interroger à propos de la pérennité de l’Etat-nation revient finalement à
mettre en péril la stabilité du monde et, finalement, la sienne propre. C’est
briser le confort intellectuel. De nôtre côté, on pensera plutôt avec Ernst
Gellner que « c’est un mythe que de considérer les nations comme un moyen
naturel, donné par Dieu, de classer les hommes et de considérer les nations
comme une destinée politique naturelle même si leur venue est tardive. […]
Pourtant nous ne devons pas accepter ce mythe. Les nations ne se sont pas
inscrites dans la nature des choses, et elles ne constituent pas une version
politique de la doctrine des espèces naturelles. Pas plus que les Etats-nations
n’étaient la destinée manifeste et ultime des groupes ethniques et culturels.
Ce qui existe ce sont des cultures, souvent groupées de manière subtile, qui se
fondent l’une dans l’autre, qui se chevauchent et s’entremêlent, et il existe,
généralement mais pas toujours, des unités politiques de toutes tailles et de
toutes formes. Par le passé ces éléments n’ont pas tous convergé. » [10]
On n’argumentera pas, par ailleurs, sur le bien fondé de l’apparition de
nouvelles nations ou d’unités politiques qui se considéraient privées d’Etat et
désormais réémergentes. On dira plutôt avec Eric Hobshawn que la nation réelle
ne se constate qu’a posteriori ! [11]
La condition préalable est donc de réussir pour être considéré comme telle. Les
Kurdes, les Karens ou les Biafrais, pour ne citer que ceux-là, en savent
quelque chose. [12]
Il s’agit donc de s’interroger sur les causes de cet effritement du fait
national et sur les zones où
celui-ci s’applique et de voir à travers cela si la période actuelle propose la
redéfinition de nouvelles unités politiques. Quelque chose est en train de
bouger… »
La suite
ci-dessous :
Et j’ajoute l’article de Jean-Luce
Morlie : « LES ÉTATS MAFIEUX, PROGÉNITURE DES SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES »
« Ainsi, l’Europe est
pour longtemps dans les bras des corridors gaziers nord et sud ; nos
révolutions morales sont des « danseuses » ; et le froid en fera des « filles »
pour l’amusement d’États mafieux : Poutine au nord, tandis que pour le TAP, au
sud, les raclures de tiroir, levées par Clearstream (Deutsche Börse AG) paient déjà le
gazoduc, il faut bien que l’Europe s’unifie de l’Atlantique à l’Oural, puisque
l’État mafieux chinois a déjà un pied dans le Pirée. »
La suite ci-dessous :
Et « La domination qui vient » :
SERIATIM 2013
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie
Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie,
Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun,
Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa,
Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats
& Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie,
Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran,
Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye,
Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc,
Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle
Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar,
République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San
Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse,
Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont
France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen
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