L’histoire du Couvent de la
Reine devenu aujourd’hui le lycée Hoche à Versailles, est très bien rapportée par sa biographe, Marie-Claire
Tihon religieuse de la Congrégation
Notre Dame et chanoinesse de Saint-Augustin. Dans la narration qu’elle fait de
sa congrégation née à Compiègne, appelée à Versailles selon les vœux de la
Reine Marie Leszczynska et que ses filles, tantes de Louis XVI, confortèrent, sœur
Marie-Claire Tihon cite une lettre, à juste titre remarquable, de la Révérende
Mère, Catherine Ursule Collin qui écarte avec fermeté mais politesse le souhait
de Mme de Bernis de venir visiter sa très jeune sœur. Cette dernière, saisissant
le fait que la clôture du couvent était papale, fit intervenir son parent, le
cardinal de Bernis, ambassadeur à Rome, auprès de Pie VI lequel s’il voulut
bien complaire à un prince de l’Eglise précisa, cependant, que la permission de
visite était conditionnée à l’accord des religieuses et de leur supérieur….
D’où cette lettre qui ne
badine pas avec ce qui constitue le couvent de la Reine et nous offre le
plaisir du beau français du XVIIIe siècle.
« Madame,
Le
Souverain Pontife exige que notre communauté consente à vos entrées dans notre
monastère. Il remet par conséquent à nos consciences le soin de juger s’il y a
une raison suffisante de nous dispenser du vœu particulier que nous faisons
d’observer la clôture la plus sévère. Or, il ne nous paraît point que la raison
qui a été exposée à Sa Sainteté soit valable. Nous ne voyons pas en quoi les
séjours que vous feriez dans notre maison pourraient contribuer à la perfection
de l’éducation de Mlle Dupuy-Montbrun. Nous nous flattons, Madame, qu’en nous
la confiant, vous avez jugé la Mère Préfète digne de votre confiance. Si elle
ne la méritait pas, votre présence momentanée ne serait pas capable de suppléer
à ses soins. Il est pour nous de la dernière conséquence de ne pas laisser
introduire un prétexte et un exemple duquel pourraient prévaloir toutes les
mères dont les enfants sont chez nous.
L’entrée
des dames est peut-être un moindre inconvénient dans les monastères où les
religieuses sont moins occupées que nous. Mais, outre les devoirs communs de la
vie religieuse, nous en avons à remplir, soit pour les écoles, soit pour le
pensionnat. A peine nous reste-t-il quelques moments de libres dans le cours de
la journée. Nous serions donc forcées de vous laisser dans une solitude qui
serait désagréable pour vous, Madame, et mortifiante pour nous.
Le
Souverain Pontife exige encore le
consentement de notre supérieur. Il ne consent point et nous sommes convaincues
qu’il ne consentira jamais, soit pour les raisons que j’ai l’honneur de vous
exposer, soit par la crainte de l’exemple et des conséquences.
Cependant,
pour vous témoigner, Madame, notre respect et le désir sincère que nous avons
de faire quelque chose qui vous soit agréable, la communauté et notre supérieur
consentent que vous entriez une fois, seule et sans aucune compagnie, pour un
jour seulement, lorsque vous le jugerez à propos, afin de voir par vous-même le
pensionnat et la manière dont les jeunes personnes y sont tenues et soignées.
Nous ne pouvons nous relâcher de la condition que vous serez seule. Nous
l’avons ainsi exigé de Mme de Saint-Germain, religieuse et sœur du ministre.
Elle a senti la solidité de nos raisons.
Vous
serez peut-être étonnée, Madame, de cette sévérité, mais elle est fondée par un
vœu particulier et solennel qui nous est ordonné par nos règles. Nous ne
pouvons en demander dispense sans une nécessité absolue, encore moins la
recevoir, lorsque nous ne l’avons pas demandée. Je ne suis ici que l’interprète
des sentiments de la communauté et il n’y a rien de personnel de ma part que le
profond respect avec lequel je suis, Madame, etc. »1
Source :
1-Tihon
(Marie-Claire) : Le couvent de la Reine de Compiègne à Versailles,
Paris, Editions du Cerf, 2012, pp.66-67
Jean Vinatier
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