Aux premiers
applaudissements médiatiques et politiques de l’intervention armée, sous mandat
de l’ONU, dans l’ancien empire de Bokassa Ier, la nouvelle de la mort au combat de deux parachutistes du 8e
RPIMA de Castres, a enclenché le concert des augures….
Si le mandat de Nicolas
Sarkozy a eu pour caractéristique première de déclarer zone ouverte la
Françafrique, notamment aux Américains qui s’empressèrent de bâtir en Côte d’Ivoire
leur plus grande représentation diplomatique de l’Afrique de l’Ouest, il a eu,
aussi, via l’intervention en Libye, pour conséquence de fragiliser davantage
tout un pan du continent africain dont le Sahel. Son successeur François Hollande,
tout en rejetant toute idée de Françafrique semble trouver goût à ce continent :
brillante opération militaire au Mali puis aujourd’hui début de la sécurisation
non seulement de la capitale centrafricaine mais du pays dans son entier. Officiellement,
nos soldats interviennent comme force d’appui aux troupes africaines pour l’heure
absente. Cette opération militaire parce qu’elle a lieu en Centrafrique indique
bien, volontairement ou non, que ce qui s’y produit y est central, un point
presque névralgique.
Que les socialistes veulent
effacer la lenteur mitterrandienne lors du génocide au Rwanda par une présence
active à Bangui, cela se peut afin de pérorer dans les salons et répéter qu’ils
sont le bien. Mais cela parait tout de même accessoire tant l’Afrique et, la
région des Grands Lacs, sont devenues un nouvel eldorado des puissances d’Asie
(Chine, Inde, Turquie, Russie, monarchies du Golfe), des Etats-Unis et du
Brésil, perçue comme une nation bénéfique. La France y a des intérêts dont ceux
d’Areva mais a-t-elle encore une politique en Afrique ? Peut-être de la
communication sur l’Afrique. On semble croire, actuellement, à Paris que
François Hollande se persuaderait que des résultats militaires heureux pourraient
le rehausser aux yeux des Français. Il se dirait aussi que l’armée ne
répugnerait à pousser aux actions extérieures afin de monter non seulement sa
capacité et sa qualité mais aussi d’éviter de trop grandes restrictions
budgétaires. L’armée flatterait donc le
goût socialiste pour le panache…..
Tant au Mali qu’en Centrafrique,
la France afficherait des objectifs d'une grande ampleur: construire ou reconstruire deux
Etats dans toute leur légitimité régalienne. A Paris, est-on réellement dans
cet esprit-là ? Pour qui allons-nous tirer les marrons du feu ? Nous
sommes sur le terrain parce que nous avons des cadres militaires de premier
ordre, nous disposons d’une expertise historique bien solide : pourrons-nous
tenir sur la durée ? Au fur et à mesure que nos soldats s’enfonceront en
Afrique : Mali hier, Centrafrique aujourd’hui, la République Démocratique
du Congo, demain ( ?), deux fronts s’installeront en s’étoffant: l’un
islamiste dans la zone sahélienne, le second géoéconomique vers les Grands Lacs
lieu de convergence des intérêts de beaucoup de puissances non africaines.
La France est de retour dans
le grand jeu avec des moyens budgétaires réduits que nous comptons
contrebalancer par la matière grise et l’excellence de l’armée : un défi…..
1-In Seriatim :
Seriatim 381, 15 janvier
2009 : Cyril Musila : les enjeux autour des Grands Lacs
http://www.seriatim.fr/2009/01/cyril-musila-les-enjeux-autour-des.html
Seriatim 641, 24 février
2010 : Rwanda-RDC plate-forme gésotratégique
http://www.seriatim.fr/2010/02/rwanda-rdc-plate-forme-geostrategique.html
Seriatim 1330, 31 décembre
2012 : Centrafrique
http://www.seriatim.fr/2012/12/centrafrique-n1330-6e-annee.html
2-Centrafrique :
quelques sites :
http://bernardlugan.blogspot.fr/2013/11/lintervention-en-rca-la-france-trop.html
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