Lequel des candidats rendra-t-il
Paris plus piéton que les autres ? Cette course, non pas à l’échalote mais
à l’électeur « bobo » caractériserait une capitale sanctuarisée sans
éviter la contradiction. Sanctuarisation par l’élimination progressive de la
voiture qui contraindraient les parisiens à aller trouver un domicile plus loin
dans le Grand Paris : ne resteraient que les locataires à courte durée,
les établissements festifs du bar à la boite de nuit. Contradiction, comme l’écrit
Dominique Feutry, par le fait qu’on ne
pourrait à la fois multiplier les zones piétonnes et attirer des millions de
touristes lesquels se meuvent en autocars.
Paris n’est plus vue comme une
capitale active par ses entreprises mais comme un lieu de passage où les
services seraient les instruments de régulation d’un trafic permanent. Ne
subsisteraient plus que des gens nomades au lieu et place de Parisiens : ne
serait-ce pas une forme de remplacement ? La cité se dévêtirait donc de
ses tenues historiques et politiques. Paris happée par le Grand Paris ?
Dominique Feutry:
« Au fur et à
mesure qu’avance la campagne pour les élections municipales la piétonnisation
des rues de la capitale devient un sujet qui enflamme les débats entre les
candidats et leurs partisans.
D’un côté il y a
ceux qui sont pour une piétonnisation partielle comme Nathalie
Kosciusko-Morizet qui vient de proposer de rendre aux piétions les 4 premiers
arrondissements (et les « collines » de Paris) en utilisant le référendum.
Seuls les résidents, les véhicules livraisons et les véhicules électriques
seraient autorisés.
De son côté A.
Hidalgo, qui vient de lancer l’idée d’un réaménagement de la place de la
Bastille avec davantage d’espaces verts et une circulation réduite, est plutôt
pour une extension des zones 30 dans le centre de la capitale. Elle annonce
même la création dans chaque arrondissement d'un quartier réservé à l'année aux
piétons et aux bicyclettes.
Quant aux Verts, Christian Najdovski a déclaré qu'il existait déjà des rues piétonnes et que leur extension devait être "concertée et graduelle", nécessitant d’ailleurs de revoir le plan de circulation de Paris.
[….] »Quant aux Verts, Christian Najdovski a déclaré qu'il existait déjà des rues piétonnes et que leur extension devait être "concertée et graduelle", nécessitant d’ailleurs de revoir le plan de circulation de Paris.
La suite ci-dessous :
http://vivrelemarais.typepad.fr/blog/2014/01/pi%C3%A9tonnisation-enjeu-%C3%A9lectoral.html
Jean Vinatier
SERIATIM 2014
Internautes : Afrique du
Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie,
Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil,
Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao),
Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti,
EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie,
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Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine,
Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen
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