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jeudi 20 février 2014

«Le Mirage russe au XVIIIe siècle » par Sergueï Karp et Larry Wolff N°1636 7e année

Alors que la Russie est bien des fois caricaturée en tant que telle quand ce n’est pas son dirigeant actuel voué aux gémonies dans des médias bien souvent veules ; deux siècles auparavant ce furent des érudits et des philosophes européens qui évoquèrent positivement cet empire…..Utile ouvrage.

« Chaque pays engendre ses mythes. Parmi les nombreux mythes russes, celui d'une transformation rapide et miraculeuse de la périphérie arriérée de l'Europe en pays dynamique, symbole du progrès et exemple à suivre, grâce aux efforts de dirigeants éclairés, est très connu au XXe siècle. Cependant, il est vieux de 300 ans et remonte à l'époque de Pierre le Grand. C'est en effet au début du règne de ce prince que la «Grande ambassade» moscovite de 1697-1698 fut investie de fonctions publicitaires pour diffuser une nouvelle image de la Russie, image positive d'un pays qui entamait un passage rapide et décisif d'un passé sombre à un avenir radieux. Au siècle des Lumières les philosophes français ont beaucoup favorisé l'expansion de ce mythe.
Le mythe avait deux fonctions différentes, l'une à l'étranger, l'autre à l'intérieur du pays. Celle «extérieure» est bien décrite par Dimitri Mohrenschildt et Albert Lortholary: en France l'image de la Russie progressiste fut exploitée pour aiguiser les critiques de l'Ancien régime. En Russie le même mythe visait un but diamétralement opposé et servait de base idéologique au pouvoir autocratique. Il est devenu une partie intégrante de la mythologie étatique russe qui, d'après Victor Jivov, assurait le lien entre la culture (civile aussi bien que religieuse) et l'Etat même.
La conjoncture politique donnait du relief aux études scientifiques de ce phénomène. L'oeuvre de Mohrenshildt (1936) fut sans doute une réaction aux événements récents en Russie et à l'enthousiasme démesuré des intellectuels occidentaux, surtout français, devant l'URSS. Lortholary a partagé cette allergie qui s'est aggravée au début de la «guerre froide». Le livre de Larry Wolff a paru dans des circonstances beaucoup plus favorables aux relations entre l'Est et l'Ouest. Cependant les approches des auteurs différents ont en commun le fait que le «mirage» sert non seulement de point de départ à leurs recherches, mais en définit aussi les limites. De façon générale, ils le considèrent comme le fruit de l'ignorance des philosophes, de leur méconnaissance involontaire ou préméditée de la Russie, ou bien comme un aspect de la politique extérieure antifrançaise de l'impératrice et de ses jeux avec l'opinion publique. Pourtant, on oublie parfois ou on ne veut pas se rappeler que le gouvernement russe au XVIIIe siècle a non seulement parlé des réformes, mais il les a initié réellement et les a pratiqué dans l'administration et la législation, aussi bien que dans l'instruction publique et les affaires ecclésiastiques. Cette activité de l'absolutisme russe s'est appuyée dans une certaine mesure sur l'expérience occidentale. On peut toujours considérer que ces efforts ne visaient pas la modernisation institutionnelle, mais il est impossible de nier leur réalité et leur importance, même relative: les changements que la Russie a connu au XVIIIe siècle furent considérés par beaucoup de contemporains comme brusques et même très rapides. Autrement, le «mirage russe» n'aurait pas existé. »
La suite ci-dessous :
http://c18.net/18/p.php?nom=p_mirage


Jean Vinatier
SERIATIM 2014


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