Alors que la Russie est bien des fois caricaturée en tant que telle
quand ce n’est pas son dirigeant actuel voué aux gémonies dans des médias bien
souvent veules ; deux siècles auparavant ce furent des érudits et des philosophes
européens qui évoquèrent positivement cet empire…..Utile ouvrage.
« Chaque pays engendre ses mythes. Parmi les nombreux mythes
russes, celui d'une transformation rapide et miraculeuse de la périphérie
arriérée de l'Europe en pays dynamique, symbole du progrès et exemple à suivre,
grâce aux efforts de dirigeants éclairés, est très connu au XXe
siècle. Cependant, il est vieux de 300 ans et remonte à l'époque de Pierre le
Grand. C'est en effet au début du règne de ce prince que la «Grande ambassade»
moscovite de 1697-1698 fut investie de fonctions publicitaires pour diffuser une
nouvelle image de la Russie, image positive d'un pays qui entamait un passage
rapide et décisif d'un passé sombre à un avenir radieux. Au siècle des Lumières
les philosophes français ont beaucoup favorisé l'expansion de ce mythe.
Le mythe avait deux fonctions
différentes, l'une à l'étranger, l'autre à l'intérieur du pays. Celle
«extérieure» est bien décrite par Dimitri Mohrenschildt et Albert Lortholary:
en France l'image de la Russie progressiste fut exploitée pour aiguiser les
critiques de l'Ancien régime. En Russie le même mythe visait un but
diamétralement opposé et servait de base idéologique au pouvoir autocratique.
Il est devenu une partie intégrante de la mythologie étatique russe qui,
d'après Victor Jivov, assurait le lien entre la culture (civile aussi bien que
religieuse) et l'Etat même.
La conjoncture politique
donnait du relief aux études scientifiques de ce phénomène. L'oeuvre de
Mohrenshildt (1936) fut sans doute une réaction aux événements récents en
Russie et à l'enthousiasme démesuré des intellectuels occidentaux, surtout
français, devant l'URSS. Lortholary a partagé cette allergie qui s'est aggravée
au début de la «guerre froide». Le livre de Larry Wolff a paru dans des
circonstances beaucoup plus favorables aux relations entre l'Est et l'Ouest.
Cependant les approches des auteurs différents ont en commun le fait que le
«mirage» sert non seulement de point de départ à leurs recherches, mais en
définit aussi les limites. De façon générale, ils le considèrent comme le fruit
de l'ignorance des philosophes, de leur méconnaissance involontaire ou
préméditée de la Russie, ou bien comme un aspect de la politique extérieure
antifrançaise de l'impératrice et de ses jeux avec l'opinion publique.
Pourtant, on oublie parfois ou on ne veut pas se rappeler que le gouvernement
russe au XVIIIe siècle a non seulement
parlé des réformes, mais il les a initié réellement et les a pratiqué dans
l'administration et la législation, aussi bien que dans l'instruction publique
et les affaires ecclésiastiques. Cette activité de l'absolutisme russe s'est
appuyée dans une certaine mesure sur l'expérience occidentale. On peut toujours
considérer que ces efforts ne visaient pas la modernisation institutionnelle,
mais il est impossible de nier leur réalité et leur importance, même relative:
les changements que la Russie a connu au XVIIIe
siècle furent considérés par beaucoup de contemporains comme brusques et même
très rapides. Autrement, le «mirage russe» n'aurait pas existé. »
La suite ci-dessous :
http://c18.net/18/p.php?nom=p_mirage
Jean Vinatier
SERIATIM
2014
Internautes : Afrique
du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie,
Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie
Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine
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DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine,
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