«[….] Le vieux
débat entre instruction et éducation est
complexe. Pour les tenants de l'instruction, dont je fais partie, l'école doit
transmettre des savoirs universels. C'était le projet de Condorcet qui est le
premier à avoir pensé l'école de la République à travers ses cinq mémoires sur
l'instruction publique. A l'époque, on parlait bien d'instruction et non
d'éducation, cette dernière revenant aux familles. Certes, l'école transmettait
aussi des valeurs, mais celles-ci passaient par l'histoire, la littérature, les
textes. Et c'est en cela qu'elles étaient émancipatrices puisqu'elles étaient
le fruit d'un savoir. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle cet équilibre
a été bouleversé. Les savoirs ont peu à peu été abandonnés au profit de ce que
les «pédagogistes» appellent le «savoir être». Dans le socle commun de
connaissances et de compétences définit par l'Education nationale, les grands textes
officiels du savoir sont mis sur le même plan que certaines «compétences» qui
relèvent de l'éducation des familles tel que «le savoir vivre ensemble» ou «le
savoir respecter autrui». La polémique autour de la théorie du genre, bien
qu'elle ait été instrumentalisée par certains extrémistes, illustre la
propension de l'école à vouloir concurrencer la vision du monde transmise aux
enfants par leurs parents. Il me paraît plus urgent d'apprendre aux élèves à
lire, écrire et compter. En tant qu'héritier des Lumières, Condorcet misait sur
l'intelligence pour élever les esprits. C'est par là que passe le combat pour
l'émancipation et non par un vague catéchisme moralisateur.[….]
La suite ci-dessous :http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/02/14/31003-20140214ARTFIG00382-natacha-polony-l-ecole-ne-fabrique-plus-des-hommes-libres-mais-des-incultes.php
SERIATIM 2014
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