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dimanche 22 juin 2014

Alstom ne sera pas une entreprise européenne….. N°1849 8e année

Les annonces du ministre Montebourg, acceptation de l’offre de la GE puis de l’accord avec Bouygues pour le rachat de sa part sous vingt mois, ont suscité, selon certains, les louanges. N’a-t-on pas le sentiment d’un retour à la case départ ?
Pourquoi ne pas avoir nationalisé Alstom afin de se donner le temps de choisir le ou les bons partenaires stratégiques ? Le choix en faveur de la GE n’est-il pas lié, d’une certaine manière, au futur traité de libre-échange. Pourquoi avoir décliné la proposition de l’européen Siemens associé à Mitsubishi ? On nous parle régulièrement de patriotisme économique et de la nécessité d’œuvrer à une puissance européenne : que voyons-nous, un gouvernement français qui fait l’exact inverse !
Alstom étant au cœur de notre sécurité nationale, en sus de son positionnement dans le domaine du nucléaire, ne valait-il pas mieux chercher à établir une convergence avec l’Allemand Siemens et le Japonais Mitsubishi, deux entreprises de pays certes alliés aux Etats-Unis mais dont il n’est pas exclure qu’ils n’évolueront pas à terme dans une plus grande indépendance : n’y avait-il pas le moyen de poser des jalons intéressants ? Le ministre des Finances remet entre des mains américaines notre défense nationale même si l’on nous assure que l’Etat français devant devenir sous vingt mois, le principal actionnaire d’Alstom il exercerait une vigilance patriotique. La vigilance est déjà une distance par rapport à une position et non sa maîtrise. La vigilance patriotique n’est que de la communication.
On nous refait le coup de PSA repris par les Chinois avec une participation de l’Etat qui satisfait une opinion publique sans changer le bouleversement   acté.
La seule solution, répétons-le, était une nationalisation temporaire afin de donner du temps et nous laisser maître de conjurer au mieux de la France et de l’Europe.

 

Jean Vinatier
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