Aout 1914-Novembre 1918 ont en commun, outre les millions de morts, les
foules en liesse, celles pour le départ en campagne, celles pour la fin des
combats. Ces mêmes foules qui applaudirent autant d’hommes dont beaucoup ne
revinrent pas, tombèrent dans les bras de ceux qui ne croyaient plus à la fin
du cauchemar. Si 1914 n’était pas la première guerre mondiale, elle l’était par
les masses humaines engagées, aux nations happées s’ajoutèrent celles des
colonies, par l’entrée sur scène des avions, des tanks, des gaz. Les années
39-45 en furent une répétition encore plus puissante dans l’horreur par
les camps de concentration et les bombes
atomiques.
Que reste-t-il aujourd’hui ? Un centenaire dont les célébrations
manquèrent singulièrement d’unité et de force. Il est vrai que le XXIe siècle,
s’il n’a pas encore inauguré un troisième conflit mondial, continue sur la voie
des guerres, notamment, hors les lois internationales (l’invasion de l’Irak par
les Américains), des désirs de conquêtes ou bien des contestations
territoriales. Si nos ancêtres de 1914 et de 1939 ne savaient pas que le monde
était tout connu, ceux de nos contemporains qui vantent tellement la mondialisation
en ignorent la conséquence la fin de l’inconnu du monde. La mondialisation par
son fait supprime la conquête, la suprématie sur l’autre. Ce que les hommes de
1914 ne connaissaient pas, ceux d’aujourd’hui n’osent pas l’admettre de peur de
perdre, les uns de l’argent, les autres une prédestination universelle. Les
religions du Livre qui devraient par leurs longues histoires réguler et apaiser
avouent, par leurs impuissances qu’elles ne naquirent que pour de très petits
hommes, des coqs de village.
1914 l’Europe était au fait de sa puissance et des innovations
dans tous les domaines, certains discouraient sur les idées internationales et
les solidarités par-dessus les frontières, et pourtant !
2014 le monde a cessé de grandir en ce sens que nous ne découvrons plus
de nouvel espace, et les seules innovations technologiques (Internet…etc.) nous
rapprochent en apparence via des réseaux qui nous font ressembler à des bancs
de poissons tournant en rond. L’idée de la non-frontière née des outils de communication serait donc le
nouvel espace et par conséquent l’inconnu si cher aux hommes : ne
serait-ce pas un artifice ? Les modernités se heurtent bien souvent aux
archaïsmes des institutions de la cité dont les gouvernants ne craignent qu’une
seule chose : en perdre la main. Et que font-ils pour conjurer ? La
guerre. Les institutions internationales éviteront, peut-être, à l’avenir des
guerres entre masses mais des oligarchies veilleront à maintenir les hommes et
les Etats la tête sous l’eau quand elles le jugeront, s’amusant de cette démocratie
représentative dévoyée législature après législature. L’homme a-t-il grandi
depuis cent ans ? Face aux fins démocratiques et aux robotisations, que pèseront
les hommes ? Pourquoi célébrer 1914 ? Pourquoi évoquer le patriotisme ?
Pourquoi évoquer la France ? Tout cela est en train de se réduire par ceux-là
mêmes qui agitent les grands mots de nos augustes. Dès lors la commémoration n’aurait-elle
pas quelque chose de presque indécent ou malhonnête ? Pourquoi tout cela
alors qu’on nous retire de l’Histoire ?
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM
2014
Internautes : Afrique
du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie,
Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie
Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine
(+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud,
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France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon),
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