A l’occasion de cette bien heureuse lecture, le moment de se pencher
sur la vie et les œuvres de Jean Scot Erigène (ca 810-ca 880), celte natif
d’Irlande, un théologien, érudit, philosophe à la cour carolingienne de Charles II le Chauve (823-877).
En 2009, Benoît XVI a réhabilité l’ensemble des travaux de Jean Scot
Erigène. Jean Scot Érigène, Periphyseon, Livre V, 880 B
L’abbaye de Cluny, confisquée par la Révolution au titre de bien national,
fut vendue en 1797 et détruite au fil des années qui suivirent1 (ill. 1). Les chapiteaux qui
formaient le décor sculpté du chœur2 furent récupérés3 et rassemblés. Certains surgirent en
assez bon état ; d’autres au contraire avaient été très mutilés et leur
interprétation en fut rendue d’autant plus difficile.
Ces chapiteaux, au nombre de huit, sont aujourd’hui présentés dans l’ancien farinier des moines (ill. 2). La disposition adoptée est celle proposée en 1948 par Kenneth John Conant4. Elle tente de restituer, dans l’espace resserré d’un des bâtiments d’exploitation de l’abbaye, une image à échelle très réduite de l’ancien hémicycle du chœur de l’église. De part et d’autre de l’ensemble, l’archéologue américain avait placé deux autres chapiteaux retrouvés sur le site, mais dont la place dans l’édifice est restée indéterminée : sur l’un, on reconnaît une représentation du Péché originel5, tandis que l’autre développe l’histoire du sacrifice d’Abraham6. Cette mise en scène fut vivement critiquée, à cause de la relation implicite qu’elle suggérait entre la série des sculptures du chœur, homogène et localisée avec certitude, et ces reliefs d’origine imprécise. Elle a, néanmoins, longtemps été respectée.
[….]Ces chapiteaux, au nombre de huit, sont aujourd’hui présentés dans l’ancien farinier des moines (ill. 2). La disposition adoptée est celle proposée en 1948 par Kenneth John Conant4. Elle tente de restituer, dans l’espace resserré d’un des bâtiments d’exploitation de l’abbaye, une image à échelle très réduite de l’ancien hémicycle du chœur de l’église. De part et d’autre de l’ensemble, l’archéologue américain avait placé deux autres chapiteaux retrouvés sur le site, mais dont la place dans l’édifice est restée indéterminée : sur l’un, on reconnaît une représentation du Péché originel5, tandis que l’autre développe l’histoire du sacrifice d’Abraham6. Cette mise en scène fut vivement critiquée, à cause de la relation implicite qu’elle suggérait entre la série des sculptures du chœur, homogène et localisée avec certitude, et ces reliefs d’origine imprécise. Elle a, néanmoins, longtemps été respectée.
La suite :
http://www.latribunedelart.com/jean-scot-a-cluny-proposition-de-lecture-des-chapiteaux
Jean Scot Érigène. Une introduction par Bernard McGinn
http://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2013-1-page-7.htm
Le plotinisme dans le système de Jean
Scot Érigène par Marguerite Techert
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/phlou_0776-555x_1927_num_29_13_2460
Jean Vinatier
SERIATIM
2014
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