L’exposition Viollet-le-Duc qui se
poursuit encore presque trois semaines à la Cité de l’Architecture n’est pas
une rétrospective consacrée à cet architecte. Elle ne retrace pas l’ensemble de
sa vie et de sa carrière, ne s’attarde pratiquement pas sur les débats autour
de ses restaurations, ne traite que de quelques-uns de ses chantiers. Ce choix
est délibéré, car le projet est tout autre : il s’agit de montrer
l’incroyable diversité des talents de cet artiste en révélant au grand public
des œuvres conservées dans les collections françaises mais jusqu’à aujourd’hui
peu, voire jamais exposées.
Si l’on prend en compte cet objectif, à la fois limité mais pourtant ambitieux, cette grande exposition s’avère extrêmement réussie. Et puisque les commissaires ne veulent pas entrer dans les débats autour de la restauration, nous ne nous y engagerons pas non plus, et nous nous contenterons ici de signaler la richesse de certains fonds méconnus. Cela ne nous empêchera pas –Jean-Michel Leniaud dans son essai introductif « Les Visions du Grand Duc » nous y invite – d’aborder certains sujets qui fâchent.
[…]Si l’on prend en compte cet objectif, à la fois limité mais pourtant ambitieux, cette grande exposition s’avère extrêmement réussie. Et puisque les commissaires ne veulent pas entrer dans les débats autour de la restauration, nous ne nous y engagerons pas non plus, et nous nous contenterons ici de signaler la richesse de certains fonds méconnus. Cela ne nous empêchera pas –Jean-Michel Leniaud dans son essai introductif « Les Visions du Grand Duc » nous y invite – d’aborder certains sujets qui fâchent.
La suite ci-dessous :
http://www.latribunedelart.com/viollet-le-duc-les-visions-d-un-architecte
Jean Vinatier
SERIATIM 2015
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