Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 27 décembre 2016

John Law la dette ou comment s'en débarrasser par Nicolas Buat N°4293 10e année




Le début de la vidéo est un peu chaotique et technique, la suite est tout à fait instructive et passionnante.
Je me permets de noter un léger désaccord au sujet du fameux diamant  dit du Régent présenté, semble-t-il, comme un don de John Law. Pour avoir lu, aux archives diplomatiques une bonne partie de la correspondance du futur cardinal Dubois, il apparaît que c’est ce dernier qui acquit, au nom du Régent, le diamant alors propriété de Thomas Pitt, grand-père et arrière-grand père des deux fameux William Pitt. Cet achat venait clore, en 1717, les négociations de la Triple Alliance entre la France, le Royaume-Uni et les Provinces Unies.


Nicolas Buat: John  Law,  la dette ou comment s'en débarrasser, Paris, Éditions Les Belles lettres, 2015


Source: http://www.enc-sorbonne.fr/fr/actualite/john-law

:

Jean Vinatier
Seriatim 2016


lundi 26 décembre 2016

« Alep, Mossoul, Sanaa : mêmes combats ? » N°4292 10e année



L’émission date du 24 octobre : ce qui est intéressant c’est la mise en avant de la concomitance et les possibles connections de ces batailles.

Jean Vinatier
Seriatim 2016

« L’Empire comanche de Pekka Hämäläinen » N°4291 10e année



« Ce livre retrace l’histoire d’un empire indigène qui, au plus fort de l’expansion coloniale européenne entre les XVIIIe et XIXe siècles, a inversé radicalement le mouvement de l’expansion occidentale. Pekka Hämäläinen, dans un travail minutieux auprès des fonds d’archives les moins exploités, a démontré l’existence, près de deux siècles durant, dans le Sud-Ouest de l’Amérique, d’un Empire comanche plus vaste que la France tout entière.
La suite ci-dessous :


Pour écouter :




Et pour compléter :

« Le Middle Ground : Indiens, Empires et Républiques dans la région des Grands Lacs, 1650-1815
«Immense fresque narrative, ce chef-d’œuvre de la littérature historique raconte comment, près de deux siècles durant, les Blancs et les Indiens de la région des Grands Lacs ont tâché de construire ensemble, malgré des logiques conflictuelles et divergentes, un monde mutuellement compréhensible.
De cette rencontre est né le Middle Ground, un « terrain d’entente », une société singulière fondée sur des pratiques, des codes, des usages et des mœurs partagés, sans cesse malmenés et remis en question mais toujours renaissants. Jusqu’au rejet définitif de la recherche de cet accommodement au début du XIXe siècle. Autrement dit, jusqu’à la ruine du monde commun, le refoulement des Indiens dans une altérité immuable, et l’oubli même de l’existence du Middle Ground.
La suite ci-dessous :

Jean Vinatier
Seriatim 2016