« Comme chaque année à la
Tefaf (foire de Maastricht), dès
l’ouverture ou presque, la foire bruit de rumeurs sur les plus belles œuvres
qui y sont présentées. Cette année, on y trouvait de manière unanime le tableau
de Wright of Derby présenté par Lowell Libson (ill. 1), une de ces
scènes de nocturne extraordinaires dont le peintre a le secret. L’œuvre s’est
vendue tout aussi rapidement. Selon nos informations, l’acheteur serait le
Getty, ce que le vendeur et le musée se sont pour l’instant refusés à
confirmer. Nous y reviendrons probablement dans une prochaine brève.
Parmi les autres objets qui
tenaient la vedette, outre le diorama chez Philippe Perrin dont nous avons déjà
longuement parlé (voir notre éditorial), prenait place la grande Crucifixion
de Louis Cretey (ill. 2), chez Rob Smeets, sans doute le chef-d’œuvre de
cet artiste qui n’avait pas été retrouvé pour la rétrospective de 2010 (voir l’article) et qui ne figurait à l’époque dans le
catalogue que par une photographie en noir et blanc. Cette grande toile
intéressait au moins deux musées français, mais hélas elle fut acquise presque
tout de suite par un des collectionneurs particuliers étrangers les plus
actifs, notamment dans le domaine de la peinture baroque. »
La suite ci-dessous :
Jean Vinatier
Seriatim 2019
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