« Mieux que Mario
Bros : Leonardo, le jeu du Louvre qui fait fureur ! par Didier
Ryckner
« Après le lamentable échec de l’organisation des expositions Vermeer
et Valentin (voir les articles), on pouvait espérer que le musée
allait tirer les conclusions de la nécessité de développements informatiques
performants pour la réservation de l’exposition Léonard. Hélas, et sans grande
surprise, les mêmes causes entraînant les mêmes effets, une direction
surdimensionnée a abouti à une informatique sous-dimensionnée.
J’ai moi-même essayé de réserver une entrée comme membre de la Société des
Amis du Louvre. Des amis fort méritants car très mal traités. Eux aussi doivent
passer par là pour espérer la voir. Et le simple touriste, à qui l’on répète
depuis quelques semaines qu’il lui faut réserver pour entrer dans le musée
faute de quoi il pourrait être interdit de visite, doit lui aussi utiliser ce
système délirant alors qu’il était évident dès le départ qu’il fallait
distinguer : les visiteurs du Louvre qui ne veulent pas aller à
l’exposition Léonard, les Amis du Louvre et les bénéficiaires de la gratuité
qui veulent voir l’exposition Léonard, et enfin les visiteurs payants de
l’exposition Léonard. Mais encore faudrait-il penser, avant de faire des
développements, à un cahier des charges bien conçu.
Même les amis américains du Louvre sont soumis à ces contraintes qui
s’apparentent clairement à des brimades quand il s’agit de mécènes étrangers.
Voici en effet le mail (ill. 1) qu’ils ont reçu pour les avertir de
l’impossibilité d’entrer dans l’exposition sans passer par ce système
informatique qui ne fonctionne pas. »
La suite ci-dessous :
Jean Vinatier
Seriatim 2019
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