J’ajoute à cette vidéo un article panoramique de Philippe Grasset qui traite des sorties verbales de Macron et de son approche de la Russie dans le cadre de l’OTAN, de l’Ukraine, de l’Allemagne.
“Deux jours à Londres par Philippe Grasset »
“1erdécembre 2019 – Le paradoxe est complet dans la situation politique du président français : impopulaire, fragilisé, voire haï en France même où il est chargé de tous les maux, peut-être pas de son fait mais certainement de son comportement et selon une logique antiSystème, – même si ceux qui l’accablent sont bien loin d’être tous des antiSystème ; il est au contraire de plus en plus apprécié, voire acclamé par tout ce qui compte de commentateurs antiSystème, hors-presseSystème, comme celui qui s’impose de plus en plus comme le premier partenaire occidental de Poutine. Le dernier en date à prendre cette position sur ce deuxième volet qui est celui de la politique étrangère, c’est Tom Luongo dans ce texte du 30 novembre 2019.
Luongo, depuis qu’il a pris sa place dans la presse alternative antiSystème US, a toujours été l’un des plus attentifs aux affaires européennes, avec son intérêt centré sur l’Allemagne et sur la Russie, et sur les mouvements populistes. Son intérêt soudain pour Macron, qu’il présente comme la grande “vedette” de la prochaine réunion de l’OTAN à Londres (3-4 décembre) et de la réunion à Paris sur l’Ukraine (Allemagne-France-Russie-Ukraine), est une bonne mesure de la place prise par le président français dans l’analyse antiSystème, depuis la visite de Poutine à Brégançon (19 août), depuis son discours aux ambassadeurs (27 août), depuis son interview à The Economist (7 novembre). »
Jean Vinatier
Seriatim 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire