Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 6 octobre 2020

Erdogan : toupie cherche axe….. ? N°4978 14e année

La Turquie d’Erdogan ne cesse pas de faire parler d’elle : en Libye, en Syrie, face à la Grèce et maintenant dans le Caucase.

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Erdogan, nous avons une rupture consommée avec le kémalisme plutôt neutre en matière de politique étrangère et l’essai de mettre en place de nouveaux axes géostratégiques tant religieux que turcophones (panturquisme), migrants et expansionnistes. Y-arrive-t-il ?

La Turquie puissance fondatrice de l’OTAN à l’immense avantage d’être géographiquement incontournable pour les Russes, les Américains, les Européens. Ce qui avait constitué un handicap pour les Ottomans deviendrait-il sous cette présidence une force de frappe ?

Cet été, la Turquie a débarqué en Libye puis a taquiné Grecs et Chypriotes et rejouer la carte du « lâcher de migrants » vers l’Union européenne pour immobiliser l’Allemagne. Emmanuel Macron, en quête de postures et de discours prométhéens, a su, il est vrai, tirer à son avantage, le flottement américain, prisonnier de sa singulière campagne présidentielle, pour jouer des coudes. Il est exact aussi que le seul fait d’assurer une présence navale même modeste au côté de celle hellénique a incliné Ankara à temporiser. A l’inverse du Groupe Mars qui publie un article dans la Tribune où il voit une ambition française, je crois qu’il s’agit, hélas, plus d’un mouvement de menton présidentiel que de la mise sur orbite d’un axe stratégique français mal remis de son échec en Syrie et qui vient de connaître une déconvenue au Liban.

Cela étant dit, la Turquie se tourne maintenant vers le Caucase : est-ce pour gommer sa reculade méditerranéenne ? Pas impossible. En alimentant un conflit régional, celui entre l’Azerbaïdjan (chiite) et l’Arménie via le Haut Karabach, Ankara prouverait-elle son capital de nuisance ?

Regardons en face la Turquie d’Erdogan : depuis sa présidence, lui qui plaide pour l’union des turcophones : a-t-il initié une sorte de marché commun ? Non. Lui qui rêve de califat, se croit-il en mesure d’aboutir ? Il s’imagine un califat du temps de l’époque ottomane plus simple à garder alors, tandis qu’aujourd’hui, y parvenir nécessiterait de convaincre des peuples musulmans sunnites aussi divers que les Indonésiens, les Ouighours, les Afghans, les Arabes, les Kurdes, les arabo-berbères du Maghreb, les peuples d’Afrique noire, Européens (des millions de sunnites)…..etc.

La Turquie n’est-elle pas une toupie avec un mouvement de faux ? Le Président Erdogan a une ambition exacerbée depuis la tentative du coup d’Etat de juillet 2016. Il essaie d’avancer des pions tantôt avec l’appui américain, tantôt avec celui russe, tantôt  jouant l’un contre l’autre, se faufile entre des divisions européennes  et orientales mais au final où arrive-t-il sinon à des impasses ?

Sur le papier avec une armée turque, une des plus puissantes au monde, Erdogan, pourrait facilement mettre le siège devant Vienne tant l’Union européenne est démobilisée militairement (sauf la France) : et après ? Le gros problème d’Erdogan est l’importance accordée aux chimères, de négliger sa relative puissance économique, de raviver des comportements génocidaires des Jeunes turcs (frères Pacha dont l’un finit dans la neige caucasienne), de se montrer incapable de favoriser des axes communs turcophones : comme je l’évoquais au début de cet article, mettre sur pied un marché commun lui permettrait de se poser en acteur face, par exemple, à la Chine ? Il y a chez cet actuel Président turc des discours, des actes mais point de routes, il est une toupie en quête d’axe stabilisateur.

Ce mélange de califat et de panturquisme (historiquement plutôt laïc) aura du mal à prendre à moins que les divisions en Europe, que les acteurs majeurs comme la Russie, les Etats-Unis connaissent des crises intérieures considérables. 

 Pour l’heure, ces mêmes puissances pourraient-elles borner l’actuel chef de la Turquie?

 

Jean Vinatier

Seriatim 2020

 

 

 

Aucun commentaire: