Le jour même de la décollation de Samuel Paty, le « Ils ne passeront pas », la réédition en français par le Président de la République du « No pasaran » des républicains espagnols battus en 1939, est un signe inquiétant et négatif quant à la future prise de conscience politique et nationale .
Les « Je suis Samuel » qui succèdent aux « Je suis Charlie » de 2015 sont dans la droite ligne du Indignez-vous de Stephane Hessel ! Qu’est-ce que s’indigner ? Trépigner sur place ? Ce n’est pas l’action.
Mercredi un hommage national sera rendu à ce professeur d’histoire qui, en peu de temps, avait accumulé bien des critiques au sein de son établissement : certains élèves, certains parents d’élèves, certains collègues, un rectorat veule et pourtant, tous , n’en doutons pas, sont les premiers à déplorer le drame.
Le ministre de l’Intérieur annonce l’expulsion de 231 djihadistes ou extrémistes : il fallait donc l’assassinat d’un professeur pour qu’on daigne en haut lieu, un geste ?
Quelques jours plus tôt, le Chef de l’État discourait contre le séparatisme islamique masquant le fait principal : à savoir que les intégristes islamiques ne veulent pas se séparer de la France mais, au contraire y établir une contre-société. La guerre est là et elle n’est pas séparatiste mais bien interne en France.
A regarder les différents rassemblements de dimanche, on notera l’absence notable des jeunes. Des jeunes aussi absents des quelques tentatives de manifestation contre le couvre-feu, pas comme à Prague. Signe inquiétant , les jeunes sont les « proies » pour les intégristes de toute nature. Ce retrait présage des scenarii catastrophiques, dans la post-démocratie.
Virus et intégrisme islamique nourrissent le malaise qui accroît autant les distanciations sociales que les heurts et les assauts. Le refus d’aborder avec intelligence l’ascension de l’islam, les problématiques migratoires mais aussi la 5G, l’Union européenne...etc annonce évidemment d’autres drames.
La France ne croit plus en elle. Rappelons-nous de quelle manière la jeune IIIe République procédait pour mettre au pas les congrégations et les religieux catholiques à la veille de la loi de 1905, cette France-là, avait foi dans son avenir. Un siècle plus tard, c’est l’exact inverse, ne vivent en France que des victimes ou des minorités sous le prétexte que les critiquer nourrirait la « remontée du fascisme ». C’est la pensée unique qui est fasciste.
Cette grande déploration ou long cortège des pleureuses et pleureurs est un instantané psychologique de Français la tête dans le sable, reconduisant imperturbablement une classe politique qui la mène vers les abandons, soumis à une dictature médiatique, à la télévision toujours vénérée. Nous sommes dans un piège celui de la non-alternative: politique, économique, sociétale...etc. Ne sont-ce pas aussi des intégrismes ? d’une avant-garde post-démocratique dans l’Union européenne du monde ouvert, sans frontières ?
L’intégrisme islamique présent n’est que la petite face émergée de l’iceberg.
Ci-dessous l’entretien très intéressant de Georges Bensoussan pour Marianne
Jean Vinatier
Seriatim 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire