Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



samedi 21 novembre 2020

Macron joue aux encerclements N°5025 14e année

Depuis quelques temps, l’on sait que la cellule diplomatique élyséenne est au bord du burn- out au point qu’un cabinet a été chargé d’en expertiser les causes et, espérons-le, in fine d’en avancer les remèdes. Il semblerait que le successeur de François Hollande, Emmanuel Macron ne donne également des signes d’inquiétude. Lors d’un entretien accordé à une revue normalienne, Le grand continent, il a parcouru le monde à grandes envolées et expressions sans surprendre tant nous sommes habitués à ses longueurs et puis d’un coup, la grande idée : encercler la Russie et la Turquie tout en critiquant la position allemande sur la Défense européenne.

Il est plus que fâcheux qu’un Chef de l’Etat lance l’anathème sans avoir les moyens ni de son déroulement, ni de sa réalisation et se trompe en plus sur la traduction anglaise de containment qui signifie contenir, endiguer. Sans doute avons-nous trop l’habitude de croire que les mots ont un sens alors que la communication ne voit le mot que comme un instant, une bulle de savon et rien d’autre. Cependant, le Chef de l’Etat n’est pas un particulier qui aurait des états d’âme, des émotions, des fébrilités. Le problème est qu’en face, à Moscou, à Ankara, à Berlin si par amabilité on hausse les épaules, dans le secret des cabinets le ton est tout autre non sans conséquence pour la France engagée sur différents théâtres d’opération mais aussi pour nos entreprises.

Hier encore, quand Emmanuel Macron a déploré qu’en Guinée, le président Alpha Condé a modifié la constitution pour se représenter, il s’est bien gardé d’adresser la même remarque au président ivoirien Alassane Ouattara auquel nous imposons des changements de titulaire de marché (métro et port). Une contradiction qui ne perturbe pas l’Elysée qui entonne l’air de l’amour démocratique en Biélorussie…..

D’encerclements rêvés aux discours contradictoires, sans omettre les déconvenues au Liban où nos lyrismes aboutissent à remettre en place celui qui en avait été chassé par la rue, en Grèce quand Athènes, pour nous remercier de notre soutien face à Erdogan, décida d’acheter des frégates américaines au lieu des françaises…

Emmanuel Macron est un peu comme dans Pierre et le loup qui se rit des dangers, à la fin quand nous connaitrons de vrais assauts personne ne nous entendra….D’ici là, nous aurons d’autres capricieuses lubies.

 

Jean Vinatier

Seriatim 2020

 

 

Aucun commentaire: