Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



vendredi 13 novembre 2020

Pourquoi l’Europe courtise-t-elle la révolution ? par Alastair Crooke N°5022 14e année

 « Tous les yeux sont tournés vers l’élection américaine et l’anticipation des conséquences du résultat. Mais dans l’ombre de « The Election », il y a d’autres « parties en mouvement » : L’Allemagne vient d’offrir à Washington un « accord entre amoureux » dans lequel l’Europe – avec l’Allemagne à sa tête – accepte de booster la stratégie américaine d’isolement et d’affaiblissement de la Russie et de la Chine. En retour, elle demande aux États-Unis d’accepter que l’Allemagne fasse de l’entité européenne une « puissance politique » qui serait à parité avec les États-Unis. Poutine a reconnu une telle possibilité – l’Allemagne aspirant à devenir une superpuissance – lors de son récent discours au club de Valdai.

Mais d’autres « parties en mouvement » à cet accord sont également en mouvement. Tout d’abord, le stratagème de l’Allemagne dépend de l’espoir qu’elle entretient dans une victoire de Biden, ce qui peut, ou pas, se produire. Ensuite, le président Macron cherche pour lui-même, et pour la France, à diriger l’Europe – voir plus loin à ce sujet – ceci dépendant, dans une certaine mesure, d’un Brexit « sans accord » à la fin de l’année, ce qui affaiblirait davantage une Merkel sans énergie et en déclin. La France, au contraire, prépare le « Great Reset » de l’Europe : un « espace » de règles et de valeurs, sous-tendu par un régime fiscal et d’endettement commun qui permettrait de reconstruire l’infrastructure économique de la France.

Tout cela soulève de nombreuses questions : si Trump gagne, on peut s’attendre à ce qu’il s’oppose à toute aspiration allemande – ou française – à drainer une partie de la puissance américaine, quel que soit le papier cadeau dans lequel la Ministre des affaires étrangères allemande l’enveloppe, car ce ne sera pas aux États-Unis de perdre en puissance mais plutôt à l’Europe d’en gagner pour devenir « un partenaire fort sur un pied d’égalité ». Ouille !

Suite ci-dessous :

https://lesakerfrancophone.fr/pourquoi-leurope-courtise-t-elle-la-revolution

 

Jean Vinatier

Seriatim 2020

Aucun commentaire: