L’épiphanie gouvernementale, ni Messie, ni mages, ni galette, se résumerait à une tarte, la troisième, à la figure des Français….On lit les informations qui diffusent sur le mode soft selon lesquelles le grand Est, à la demande des élus locaux (ouf) demanderait un reconfinement drastique.
Que faire : confinement, national, local, urbain, rural… ? Bref, l’exécutif visiblement toujours inquiet d’une sortie de confinement qui déboucherait sur une colère sociale générale souhaiterait poursuivre ce mouvement en accordéon alors que les vaccins en cours d’acheminement, devraient en toute logique l’interdire.
Le gouvernement arrive à un carrefour : comment justifier un troisième confinement quand le vaccin est censé …confiner le virus ? Mais voilà l’aubaine : Pfizer retarderait la livraison vaccinale dans huit pays européens et l’Etat français, selon les médias allemands, ferait pression pour favoriser Sanofi qui a annoncé n’être prêt qu’à la fin de l’année 2021 !
Sans nier, ni l’existence du virus ni contester l’augmentation de cas positifs au Covid conséquence de la campagne nationale de vaccination, convenons de l’absurdité prochaine de la situation. Une absurdité retardée du fait de la méfiance française depuis le H1N1. Un réflexe qui abonderait alors l’action gouvernementale à aplatir dans la durée toute rébellion en évoquant la permanence virale….
Sur fond de sentiment général que le gouvernement ne sait plus quoi scénariser pour pérenniser une chape de plomb sur les Français, l’abus étatique pourrait précipiter des intempéries auxquelles il voulait échapper.
Jean Vinatier
Seriatim 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire