Joëlle Toledano : est Professeur des Universités en Sciences Economiques à l'Ecole Supé-rieure d'électricité (Supélec). Docteur en mathématiques et docteur en sciences économiques, Joëlle Toledano a mené une double carrière, universitaire et en entreprise. Elle a dé-buté comme attachée de recherche au CNRS, puis comme maître de conférences en Economie à l'Université de Rouen. Parallèlement, elle a occupé divers postes de direction dans des entreprises informatiques et de télécommunications. Elle a ainsi été directeur général adjoint d'Alcatel TITN de 1987 à 1989, puis directeur général de CCMC Ressources Humaines. Elle a rejoint en 1993 le groupe La Poste à la direction de la stratégie. En 2001, elle devient, au sein du même groupe, directrice de la régulation européenne et nationale. Elle a été nommée, début 2005, professeur des Universités à l'Ecole supérieure d'électricité (SU-PELEC). Joëlle Toledano a été membre du Collège de l'ARCEP (mi-2005-2011). Elle a également été la première présidente du groupe des régulateurs postaux européens créé en 2010 par la Commission européenne. Elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques dans les domaines de la macroéconomie, l'économie industrielle et la régulation des communications électroniques et des postes.
« Il y a vingt ans Apple entamait avec le retour de Steve Jobs sa seconde vie. Google et Amazon étaient des start-up et Facebook n’existait pas. Vingt ans après, les GAFA font partie des entreprises les plus puissantes au monde. N’avons-nous pas fait preuve de naïveté face à ces jeunes pousses qui se réclamaient de la liberté d’entreprendre et de l’innovation ? Peut-on encore lutter contre ces empires plébiscités par les consommateurs et aux ambitions sans limite ? Joëlle Toledano montre dans ce livre comment les GAFA arrivent à s’extraire du droit commun, à verrouiller la concurrence, à définir leurs propres règles en s’appuyant sur l’efficacité des outils numériques. Dénonçant notre retard face à ces entreprises sophisti-quées et agiles, elle nous exhorte à comprendre ce nouveau monde et à reprendre l’initiative. La transformation numérique est rapide, bouleverse les chaînes de valeur. Les intérêts de court terme sont souvent opposés à ceux de long terme, d’où les difficultés à définir l’intérêt général. Donnons-nous les moyens de fabriquer les institutions du XXIe siècle au service du bien commun ! »
Entretien de l’auteure pour L’Opinion au moment où Bruxelles rédige le Digital act : https://www.lopinion.fr/edition/economie/joelle-toledano-si-l-on-ne-fait-que-droit-face-aux-gafa-on-se-fera-231882
Joëlle Toledano novembre 2020: Jean Vinatier
Seriatim 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire