D’un mot, Emmanuel Macron a fait des français des magistrats du siège et par n’importe lesquels, des procureurs, ceux qui requièrent. C’est bien la première fois qu’un Chef de l’Etat se place d’entrée de jeu dans une position de prévenu présumé innocent alors même que l’inconscient collectif nous dirige tout droit vers cette exigence de compte-rendu se déclinant par une longue série de « qu’as-t-u fait … ».
Troisième confinement ou pas, le pouvoir arrive à un croisement ou bien il assume le fait de reconfiner sévèrement, totalement pour une durée déterminée avec les dommages collatéraux inhérents ou bien il laisse la vie normale reprendre son cours assumant le risque humain.
Les troubles qui explosent ici et là en Europe de l’Espagne au Danemark, les sondages dans lesquels les Français se prépareraient à désobéir en cas de reconfinement contrarient-ils les scenarii répressifs de l’exécutif ? Si les laboratoires avancent sur le marché une foule de vaccins contre un virus, aucun pouvoir n’a trouvé la pierre philosophale en mesure de se prémunir de la colère sauf…à nous contraindre aux anxiolytiques !
Autre souci pour le gouvernement, le grondement des gens d’en-bas trouve un écho chez les gens d’en-haut : actuellement, faute de ski et de New-York, ils doivent se contenter, comme l’acteur Pierre Niney, d’un ressourcement à Marrakech, d’errer à La Mamounia : la misère !!!!!
Plus sérieusement, le MEDEF s’inquiète de nouvelles contraintes qui mettraient un frein aux activités économiques : car les faillites en chaine des PME/PMI, souvent les sous-traitants de grands groupes, reviendraient à rendre sans jambes un corps économique…
En mars 2020, Emmanuel Macron annonçait une guerre contre un virus dont les confinements et leurs accessoires de surveillance apparaissent comme des armes à la fois pas suffisamment dissuasives contre l’ennemi et terriblement lourdes pour le mouvement des hommes sans compter les couacs à répétition du gouvernement et de l’impéritie de l’Etat, font que nous avons, aujourd’hui, un cocktail au potentiel explosif.
Face à une situation pas facile, le Président de la République a été tenté de faire coup double aux résultats faux-semblants : montrer sa capacité à guerroyer mais aussi à mettre en place des mesures afin que plus jamais ne se reproduise une réapparition Gilets jaunes…
Assez imprudemment, le Chef de l’Etat s’est mis en ligne de mire d’une place de Grève où, autrefois, peuple et noblesse réunis assistaient à la sentence…..
Jean Vinatier
Seriatim 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire